Actualité
Mines : DRC Mining Week, les sponsors évoquent leur énième participation à cette édition
Vendredi 9 juin 2023, au total, neuf représentants des entreprises sponsors de la DRC Mining Week, ce grand événement minier de la République Démocratique du Congo, se sont réunis dans la salle des réunions de la FEC Haut-Katanga.
Ils ont partagé avec les journalistes sur les avancées significatives enregistrées dans le chef des entreprises membres de la FEC, l’accompagnement des entreprises minières dans leur transformation digitale, la garantie des banques installées en RDC vis-à-vis des petites et moyennes entreprises qui œuvrent dans le secteur minier et sur l’inclusion des femmes dans l’ingénierie et dans le secteur minier.
Les sponsors ont tour à tour, en commençant par Jean-Luc Mpoyo de la Fec, suivi de Mbembo Bemba du
Standard Bank Group, de Victor Idumba de Global Communities, de Lolly Tambwe Lubangi Equity BCDC, de RAYMOND NDUNI
Liquid Intelligent Technologies, de Charles Tshibanda de Mining Engineering Services et de Hervé Kitolo de Tantalex,
présenté le profil de leurs entreprises respectives, et ont fait savoir distinctement que c’est au nom du développement de la RDC, qu’ils ont choisi de participer à la DRC Mining Week pour faire bénéficier aux participants, différentes opportunités et expériences du secteur minier.
Monsieur Jean-Luc Mpoyo, directeur provincial de la FEC Haut-Katanga a, après avoir expliqué à l’assistance, tous les efforts conjugués par la fédération des entreprises du Congo dans le Haut-Katanga, lesquels efforts ont permis aux petites et moyennes entreprises d’accéder à la sous-traitance dans le secteur minier et de contribuer au développement du pays, invité les jeunes entrepreneurs à prendre part à cette énième édition de la DRC Mining Week pour qu’ils soient en contact avec les grands. Selon lui, ce rapprochement va leur permettre de comprendre l’écosystème minier, de l’intégrer aisément et de se faire accompagner facilement.
“La FEC met un accent particulier sur la participation des jeunes entrepreneurs à la DRC Mining Week, pour qu’eux aussi prospèrent et voient comment les choses se passent dans le secteur minier”, a-t-il rappelé.
L’organisation de la DRC Mining Week, annonce la tenue d’un forum ministériel et la variété des participants notamment des chinois qui auront des expériences à partager.
Par ailleurs, signalons que le thème retenu pour cette année est “Reconnaître les efforts et les victoires des entreprises minières”.
La cérémonie de lancement intervient, mercredi 14 et l’événement ira jusqu’au vendredi 16 juin 2023.
Benjamin kapajika /Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some