« La polémique autour du cardinal est quelque chose de déplorable. J’ai été déçu de suivre certains critiquer le cardinal sans une analyse approfondie. Il ne faut pas donner l’impression que le cardinal ne se soucie pas de la situation de l’Est. Souvenez-vous qu’il avait effectué un voyage dans l’Est pour toucher du doigt les réalités et il est la personne indiquée pour faire rapport au Pape de la situation dans l’Est. A Ndolo, le cardinal n’avait que 3 minutes pour s’adresser au Saint père. Bien après la messe, le Pape devait rencontrer les victimes de l’Est, c’est dire que Ndolo n’était pas le lieu de redire encore dans le détails la question de l’Est », a-t-il expliqué.
S’adressant aux responsables de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Mgr Donatien Nshole a souligné que le cardinal Ambongo n’est pas opposé au chef de l’État.
« Je sais qu’à l’UDPS il y a plusieurs intellectuels qui ne partagent pas le fait que certains vilipendent le cardinal qui est un pasteur aimé des milliers de fidèles. Le cardinal n’a aucun problème avec le président de la République, Felix Tshisekedi. En insultant le cardinal, politiquement, ce n’est pas rentable« , a souligné Mgr Donatien Nshole.
Par ailleurs, il s’est inscrit en faux contre ceux qui traitent l’église catholique de Kinshasa d’ »ingrate » parce que le gouvernement a dépensé en terme d’argent dans l’accueil du Saint-Père.
« C’est faux et archifaux. Dire cela, c’est insulter tous les fidèles qui avaient contribué. C’est normal que l’État congolais dépense parce que c’est un chef chef d’État qui était accueilli. Mais nous avons aussi fait notre part. Par exemple : habiller les prêtres, les évêques ou encore loger la délégation du Pape », a ajouté Mgr Nshole.
Dans leur déclaration, les évêques de la CENCO remercient les fidèles catholiques qui ont contribué à la réussite de l’accueil du Pape François. Ils expriment leur gratitude au président de la République pour avoir adressé l’invitation à sa Sainteté le Pape François pour visiter la RDC. Leur reconnaissance est aussi adressée au premier ministre, mais aussi au nonce apostolique.
ACTU30