Connect with us

non classé

Mesures contre COVID-19 : des sanctions sévères prévues contre les contrevenants au Nord-Kivu

Published

on

Une mise en garde vient d’être donnée à tous ceux qui ne respectent pas les mesures du Chef de l’Etat dans la prévention contre le coronavirus. C’est à l’issue du conseil extraordinaire des ministres provinciaux tenue ce mardi 24 mars, par le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita en sa résidence officielle à Goma.

L’assistance a constaté qu’il s’observe encore des failles dans l’application de ces mesures dont les attroupements, la non réduction du nombre des passagers dans le transport en commun.
« Il s’observe encore des attroupements dans certains coins de la province et même de la ville de Goma. Que certains opérateurs du transport en commun n’observent pas encore l’ordre de réduire le nombre de passagers à embarquer. Que certains compatriotes mal intentionnés profitent de cette situation pour hausser de façon démesurée le prix des produits de première nécessité. L’insuffisance des dispositifs de lavage des mains dans certains endroits et la négligence de certains compatriotes à se soumettre à cette habitude », a constaté le conseil.

Après echange, il interpelle une fois de plus la conscience de tous les citoyens à observer sans faille les mesures sanitaires pour bien mener le combat contre cette maladie. Des sanctions sévères à l’endroit de tout contrevenant à ces mesures sont promises. L’exécutif provincial a mis en garde les compatriotes qui s’adonnent à fixer le prix des denrées alimentaires de manière forfaitaire. De ce fait, le ministre provincial de l’Economie a été chargé d’assurer le suivi de contrôle de prix et de punir les récalcitrants, prévient ce conseil .

Par ailleurs, le conseil insiste sur la rigueur dans le contrôle des personnes dans les ports, aéroports postes frontaliers et les marchés. Concernant, la mise en place en province d’un comité multisectoriel de lutte contre la pandémie COVID-19, le conseil des ministres a examiné le projet d’un arrêté y relatif avant son adoption.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

%d blogueurs aiment cette page :