Connect with us

À la Une

MESP : Guy Mafuta réhabilité, le nouveau comité échappe à un lynchage !

Published

on

Écarté depuis le 23 novembre 2018 dernier par le ministre d’Etat en charge du Travail, Emploi et Prévoyance sociale suite à une guéguerre entre lui et le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel , Gaston Musemena, le président du Conseil d’administration de la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’Enseignement Primaire et Secondaire (MESP), Guy Mafuta, vient d’être réhabilité par le premier ministre Bruno Tshibala ce lundi 26 novembre 2018.

Alors que le ministre de l’Enseignement primaire et secondaire l’accusait de mauvaise gestion financière de la mutuelle, le comité Mafuta avait été remplacé par un autre provisoire composé de trois personnes ayant pour mission de diriger cette structure des enseignants. Dans le lot, il ya Jean Bosco Puna, Marcel Niongo et Sébastien Bashi.

Ce lundi 26 novembre 2018, alors qu’ils venaient prendre leurs fonctions et s’installer aux bureaux de MESP, les nouveaux dirigeants ont été chassés par les enseignants trouvés sur les lieux.

Calicots et rameaux en main, sifflets à la bouche, c’est de cette manière que les enseignants ont dit non au comité Jean-Bosco Puna.

À les en croire, Jean-Bosco Puna n’est pas l’homme qu’il faut pour diriger cette structure.  » Cet homme est de l’administration publique et non enseignant. En plus, il a été chassé du Synecat pour lequel il prétend parler. En 2009, il s’est opposé à la création de cette mutuelle… », a rappelé un enseignants sous le sceau de l’anonymat.

Grâce à cette lettre de réhabilitation de Guy Mafuta signée par le premier ministre Bruno Tshibala et adressée au ministre en charge du travail et prévoyance sociale, l’opinion espère que ce feuilleton politico-médiatique va finalement prendre fin pour laisser la place à ceux qui veulent réellement travailler.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising