non classé
Mercato : Tuisila rentre à Yanga, Mayele prolonge, Omwele file en Libye et Kabananga en Roumanie
Quelques mouvements des joueurs congolais sont signalés à la dernière semaine de mercato. L’attaquant Omwele Zeke quitte SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et s’engage avec la formation libyenne d’Al Ettihad Al Misraty pour 2 ans, avec une année d’option.
Ce jeune joueur, natif de Kinshasa, est un produit de Real de Kinshasa où il a fait ses premiers pas en 2016. Il est passé aussi par New Soger de Lubumbashi, et l’AS Dragons Bilima de Kinshasa avant de prendre la direction de SM Sanga Balende. Il va donc pour la première fois de sa carrière évoluer à l’étranger, au Maghreb.
Vainqueur de la Coupe de la Confédération avec la Renaissance de Berkane sous l’entraineur Florent Ibenge, l’attaquant Rossein Tuisila Kisinda signe son retour à Young Africans (Yanga) SC. Peu utilisé la saison dernière, l’ancien de l’AS V.Club va donc à nouveau enfiler le maillot de triple champion de la Tanzanie. A Young Africans, Tuisila Kisinda retrouve Fiston Mayele Kalala. Annoncé en Égypte et en Afrique du Sud, le meilleur buteur du championnat national de Tanzanie, prolonge son contrat avec Young Africans SC jusqu’à 2024.
L’international congolais et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, Junior Kabananga trouve un point de chute en Roumanie, au à CS Mioveni club de la première division roumaine.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril
L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.
D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.
Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.
Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
