non classé
Mercato : Tuisila rentre à Yanga, Mayele prolonge, Omwele file en Libye et Kabananga en Roumanie
Quelques mouvements des joueurs congolais sont signalés à la dernière semaine de mercato. L’attaquant Omwele Zeke quitte SM Sanga Balende de Mbuji-Mayi et s’engage avec la formation libyenne d’Al Ettihad Al Misraty pour 2 ans, avec une année d’option.
Ce jeune joueur, natif de Kinshasa, est un produit de Real de Kinshasa où il a fait ses premiers pas en 2016. Il est passé aussi par New Soger de Lubumbashi, et l’AS Dragons Bilima de Kinshasa avant de prendre la direction de SM Sanga Balende. Il va donc pour la première fois de sa carrière évoluer à l’étranger, au Maghreb.
Vainqueur de la Coupe de la Confédération avec la Renaissance de Berkane sous l’entraineur Florent Ibenge, l’attaquant Rossein Tuisila Kisinda signe son retour à Young Africans (Yanga) SC. Peu utilisé la saison dernière, l’ancien de l’AS V.Club va donc à nouveau enfiler le maillot de triple champion de la Tanzanie. A Young Africans, Tuisila Kisinda retrouve Fiston Mayele Kalala. Annoncé en Égypte et en Afrique du Sud, le meilleur buteur du championnat national de Tanzanie, prolonge son contrat avec Young Africans SC jusqu’à 2024.
L’international congolais et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2017, Junior Kabananga trouve un point de chute en Roumanie, au à CS Mioveni club de la première division roumaine.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
non classé
Exportation et Diversification des marchés : Le Pr Ngoie Joël Nshisso désigné consultant AGOA/RDC-USA près le ministre du Commerce extérieur
Dans le cadre de la promotion des exportations et la diversification des marchés, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de désigner le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso comme consultant AGOA ( RDC-USA) près le ministre du Commerce extérieur.
Expert et fin stratège, le consultant Ngoie Nshisso aura, entre autres, pour mission d’aider la RDC à developper des activites exploitant un avantage relatif detenu par le pays, dans le but d’exporter la production sur le marché mondial, en s’appuyant sur une competitivite-prix favorable, de rechercher des solutions à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc.
Pays organisateur de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne en 2025, la RDC pourrait donc s’appuyer sur l’expertise et les stratégies de réussite mises en place, depuis plusieurs années, par ce chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de notre pays dans l’African Growth and opportunity (AGOA). « Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », expliquait-il déjà dans un document consulté par CONGOPROFOND.NET.
Notons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, en français Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique), promulguée par les États-Unis en 2000, avait aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Titulaire d’un doctorat – PhD en commerce international et en management, Ngoie Joël Nshisso détient aussi un certificat en diplomatie/Relations Internationales. Il est Professeur à Strayer University aux Etats Unis et formateur au Bureau de l’Education et des Affaires culturelles, une branche du Département d’Etat Américain. Il dirige un cabinet d’études sur le commerce international et Management.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some