À la Une
Mercato : Gaël Kakuta revient à Lens…13 ans après ! (Officiel)
Le RC Lens, le promu de la ligue I Française la saison 2020-2021, a officialisé ce jeudi 09 juillet l’arrivée de Gaël Kakuta. Le meneur de jeu RD congolais est prêté par Amiens, avec option d’achat.
À 29 ans, il retrouve son club formateur, qu’il avait quitté en 2007 pour rejoindre Chelsea. Il était âgé de 16 ans.
Alors qu’il a fait ses classes jusqu’à ses 16 ans au RC Lens, Gaël Kakuta est de retour sous les couleurs lensoises. Le milieu de terrain des Léopards est ravi de revenir où tout a commencé…
« J’ai fait mes classes au RC Lens jusqu’à mes 16 ans avant de prendre la direction de Chelsea. Je suis passé dans plusieurs clubs en Espagne, en Chine, puis retour en France. J’aime rester positif dans tout ce que je fais, peu importe si ça se passe bien ou pas. J’apprends aussi de mes erreurs. J’ai vécu de belles expériences. Ça m’a permis de visiter différents pays, d’apprendre de nouvelles langues, de découvrir différentes cultures. J’ai beaucoup aimé l’Angleterre par rapport à sa langue, sa mentalité… « , a dit Gaël Kakuta au site officiel du club.
Gaël Kakuta n’a également oublié ses moments fort passés au RC Lens : « Après mon départ, j’ai continué à suivre Lens. J’ai toujours gardé contact avec mes amis que j’ai connus ici, joueurs et salariés. C’est ici que tout a commencé. J’ai toujours voulu jouer avec l’équipe première lensoise. C’était mon rêve d’enfance. Ce club a toujours été dans mon cœur et Bollaert-Delelis est un stade qui fait rêver ! Je n’ai pas hésité dès que j’ai eu la proposition de Lens. Peu importe le club qui m’aurait approché, c’était Lens et rien d’autre ! »
Gaël Kakuta croit qu’il va apporter son expertise à cette équipe qui va re-découvrir le championnat d’élite. Il est également soutenu par son coach Franc Haise, lequel affirme attendre beaucoup du milieu de terrain congolais. «Il a des qualités et a une expérience de très haut niveau. La plus récente étant celle de la Ligue 1 avec Amiens. Il avait aussi très envie de nous rejoindre. Maintenant, place au terrain ! On va attendre beaucoup de Gaël, mais pas uniquement de lui. Tout ne reposera pas sur ses épaules. Ce sera un élément important pour nous. C’est un joueur créatif capable de faire jouer les autres, de créer des différences. Il est à l’aise sur les phases arrêtées. On a besoin de joueurs expérimentés qui sont décisifs et capables de gérer le rythme d’un match. On attend cela de Gaël ».
Notons que le RC Lens a également misé sur Jackson Muleka, l’avant-centre de Mazembe.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some