Actualité
Mercato du DCMP : Ricky Tulenge et Dark Kabangu de retour, Hervé Lomboto contrat renouvelé, Junior Koné débarque, etc.
Engagé sur deux fronts lors de la saison sportive 2022-2023, le Daring Club Motema Pembe ( DCMP) a officiellement annoncé le renouvellement des contrats de quelques cadres et l’arrivée de quelques joueurs pour renforcer son effectif en vue de la participation à la coupe de la confédération de la CAF et la Ligue nationale de football ( Linafoot).
Les retours
– Ricky Tulenge : Considéré comme le présent et l’avenir du football en RDC, ce bon joueur n’a pas pu aller très loin dans sa carrière. Après avoir quitté le club immaculé, il y a quelques années, l’ancien capitaine de “Arc-en-ciel” de Livulu est passé par Diffa el Jadida du Maroc, avant de renter au pays pour arborer le maillot de V.CLUB et Maniema Union. Surnommé “Ricky Ballon”, il va sans doute combler l’absence de Karim Kinvuidi parti en Afrique du Sud.
– Dark Kabangu : Son passage au DCMP, de 2019 à 2021, était un succès. Mais il n’était pas allé jusqu’à la fin de son contrat, car obligé de rejoindre le Fc Saint Eloi Lupopo puis le Raja de Casablanca du Maroc. Au bout de sept mois, le dossard 45 a résilié son contrat avec les “Aigles verts”. Il rentre au pays pour une autre aventure avec les Immaculés. Luvumbu Nzinga, ancien de V.Club, passé au rwanda et en Angola est également signalé.
Les nouvelles arrivées
Giovanni Ipami : (TP Mazembe)
Jaures Maudsly Ngombe : (l’As Otoho)
Josué Mwimba Isala
Gloire Waka
Junior Koné
Renouvellement de contrat
Rachidi Musinga
Kayembe Ndoton
Hervé Lomboto
Appianom Kasereka
Jimmy Bayindula
Jenovic MBOWA(Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
RDC : Kamanda Wa Kamanda Muzembe, Rachel Kitsitsa, Jasbey Zegbia… Voici le nouveau comité de l’UNPC
La fumée blanche est apparue à 07h heure de Kinshasa ce vendredi 20 septembre 2024, après des élections très attendues au sein de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC).
Kamanda Wa Kamanda Muzembe, figure emblématique du journalisme congolais avec une carrière marquée à la télévision nationale et à Radio France Internationale (RFI), a été élu président. Il devra relever de nombreux défis, notamment la régulation du secteur médiatique et l’amélioration du professionnalisme au sein de la presse congolaise.
Aux côtés de Kamanda, Cyril Kileba, éditeur en chef de The Post et président de l’Association Nationale des Éditeurs des Journaux du Congo (ANECO), a été élu vice-président. Cette nomination symbolise un renforcement du leadership de la presse écrite congolaise au sein de l’UNPC.
Le poste de 2e vice-président revient à Marianne Mujing Yav Muland, après que son rival Valery Mukosasenge s’est retiré de la course, consolidant ainsi sa place au sein de la nouvelle équipe dirigeante.
Jasbey Zegbia, quant à lui, conserve son poste de secrétaire général, montrant la confiance renouvelée des membres de l’UNPC dans sa gestion. Gino Rehema, avec 65 voix, a remporté le poste de conseillère, battant Michèle Makonko.
Enfin, Rachel Kitsita la seule candidature des médias en ligne a été élue trésorière générale, avec une victoire éclatante de 90 voix contre 45 pour Sylvie Bongo. Son élection conforte l’importance de la transparence financière dans la gestion de l’organisation.
Cette nouvelle équipe sera confrontée aux nombreux défis que traverse la presse congolaise, notamment en termes de liberté d’expression, de régulation des médias et de professionnalisme. La communauté journalistique attend avec impatience les premiers pas de cette nouvelle direction.
Petit Ben Bukasa/ Lesmedias.net
There is no ads to display, Please add some