À la Une
Menaces contre Louis MICHEL: UDPS-BENELUX plaide non coupable

Nous avons appris par voie de presse écrite de ce vendredi 04/01/2019, que le député européen et ministre d’État belge, Monsieur Louis MICHEL, a fait état de menaces de mort qui lui auraient été envoyées par lettres.
Par ailleurs, nous avons été informés qu’il avait également été l’objet d’agression verbale de la part d’un petit groupe de Congolais, à Oslo en Norvège, lors de la remise du prix Nobel de la Paix 2018 à notre compatriote et collègue, le Docteur Denis MUKWEGUE.
Pour votre information, l’UDPS n’était pas représentée à cette cérémonie.
Au nom de l’UDPS, notre parti, nous déplorons et condamnons avec la dernière énergie ces actes qui, à nos yeux, sont en contradiction avec les valeurs fondamentales de la démocratie et de tolérance qui y sont défendues. Et nous compatissons à la douleur que peut ressentir Monsieur Louis MICHEL à la suite de ces actes d’agression.
L’UDPS est en effet un parti qui a toujours prôné la non-violence et qui mène son combat politique dans la non-violence depuis sa création, en 1982.
Elle ne peut, en aucun cas être associée à de tels actes.
Par conséquent, l’objet de cette mise au point est de nous insurger contre l’amalgame qui est fait dans la presse belge de ce jour, et l’UDPS tient à informer l’opinion que les auteurs de ces actes ne sont liés au parti, ni de près ni de loin, et que leur appartenance à l’UDPS ne peut pas être démontrée.
Fait à Bruxelles, le 04/01/2019
Dr André KABANDA Kana,
Représentant et Président fédéral
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some