Société
Médias : L’UNPC débute avec les travaux de préparation de son congrès

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), en perspectives de son congrès prévu au plus tard le mois de juillet prochain, débute ce lundi 22 mai 2023, avec les travaux du Comité scientifique.
Cette information vient d’être confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND. NET, par son Secrétaire Général, Jasbey Zebgia, qui a pris le soin de nous transmettre aussi le programme des activités.
En effet, il s’agit d’une première phase de réflexion qui va s’étendre en cinq jours, soit du lundi 22 au vendredi 26 mai 2023, au cours de laquelle les participants sont appelés à identifier tous les textes statutaires et réglementaires de cet organe d’autorégulation des médias et à collecter les contributions de chaque section, ainsi que celles des experts.
C’est pourquoi, dans le cadre des préparatifs desdits travaux, le Vice-Président de l’UNPC, Modeste Shabani Bin Sueni, s’est adressé à ses pairs, pour demander leurs contributions.
» Estimés Présidents et Présidentes des sections de l’Union Nationale de la Presse du Congo, comme il a été prévu en prélude de la tenue du congrès extraordinaire de notre corporation, les travaux du comité scientifique, consistant à revisiter nos textes normatifs, commencent ce lundi 22 mai 2023 au centre de formation grandissons ensemble en ville « , a-t-il indiqué.
Et d’ajouter : » Ces travaux se feront en deux épisodes qui prendront en tout dix jours. Le premièr épisode sera composé de cinq experts, trois professeurs du secteur et deux juristes « .
Ce faisant, a-t-il martelé : » Il est donc demandé, à tous et toutes, d’envoyer vos contributions et propositions via les sections, d’ici dimanche 21 mai courant.
Les présidents des sections les canaliseront au Secrétariat général de l’UNPC « .
Notons que cette première phase sera sanctionnée par un avant projet de nouveaux textes normatifs de l’UNPC, qui prendront en compte les nouveautés de l’écosystème médiatique de la République Democratique du Congo.
Signalons qu’après cette première phase, une deuxième phase est prévue et va regrouper 25 personnes, pendant cinq jours egalement, pour recevoir le rapport des experts, amender et adopter, article par article, cet avant-projet des textes, qui, finalement sera présenté au Congrès extraordinaire pour être amendé et adopté par les congressistes.
Précision, par ailleurs, que ces travaux qui se déroulent à Kinshasa, sont financés par INTERNEWS.
Bref, nous pensons que des résolutions susceptibles d’aider la profession des journalistes en RDC y seront dégagées, à la grande satisfaction de tous les professionnels des médias.
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET.
There is no ads to display, Please add some
Politique
Ituri : 4 groupes armés locaux signent, à Aru, un protocole d’accord pour la paix et la sécurité

FRPI, FPIC, URDPC/CODECO et MAPI, quatre des groupes armés locaux opérant en Ituri ont signé, le jeudi 1er juin 2023, un protocole d’accord au chef-lieu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. C’était en présence du commandant 32ème région militaire qui présidait les assises, la MONUSCO, les administrateurs des territoires et d’autres parties prenantes.
À travers cet accord, ces miliciens manifestent leur ferme détermination à cesser toutes les violences contre les civils; Laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens; Faciliter le retour des déplacés ; Ne plus circuler avec des armes ou indices militaires; Matérialiser leur adhésion au P-DDRCS et autres.
Ces miliciens se sont aussi dits disponibles pour participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière.
Cependant, ces engagements doivent être mariés aux actes pour effectivement offrir une nouvelle ère à la province de l’Ituri. Estimant que la solution ne viendra que des Ituriens, le Général Major Peter Chirimwami y croit. Lui qui a eu le privilège de représenter l’autorité provinciale, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.
Notons que la signature de ce protocole d’accord trouve un écho favorable chez Christophe Munyanderu. Cet activiste de la CRDH IRUMU attend, cependant, voir ces engagements être respectés sur terrain.
Satisfaction aussi du côté du territoire de Djugu où opère notamment la CODECO.
Le député provincial Mugisa Byarufu, élu du coin, insiste «qu’aussi longtemps ces miliciens sont cajolés par le gouvernement, la population ne sera pas à l’abri». Pour lui, les miliciens doivent être forcés à déposer les armes.
Débutés le 26 mai, ces assises se sont clôturées le 1er juin 2023.
Verite Johnson/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some