À la Une
MEDIAS : le retour de « l’homme au nœud de papillon », Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba

Élu plusieurs fois meilleur présentateur du Journal Télévisé ( JT) en RDC, dans les différents sondages d’opinions,
Rossyl Martin Mbuyamba avait disparu des radars depuis un bon bout de temps. Ce journaliste a fait récemment sa réapparition sur ÉDUC TV.
Au sein de cette chaîne de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il revient avec force avec son style particulier. « L’homme au nœud de papillon » veut encore s’imposer parmi les meilleurs présentateurs de la capitale congolaise.
Kinois issu d’une famille modeste et chrétienne, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba est un ancien du complexe scolaire Cardinal Malula.
Après l’obtention de son diplôme d’État, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba s’était inscrit à l’École Nationale de Finances avant d’aller ensuite à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication.
Ce jeune très ambitieux va vite retrouver quelques rédactions pour son stage académique et puis professionnel.
Encore étudiant, il a commencé ses premiers pas en 1999 comme opérateur de prise de son à la Radio Sentinelle.
En 2005, il est stagiaire chez Digital Congo. A Numerica TV, il a bénéficié de l’expertise journalistique de Kibambi Shintwa à côté de ses confrères Anita Lwambwa, Jean-Didier Ogobani, Tapy Lutunu, Rachel Kitsita…
C’est grâce à son collègue étudiant feu Georges Bakabaka, qu’il fut informé de l’ouverture d’une chaîne de télévision dénommée Télé 7.
Il y a, ainsi, déposé son dossier pour passer un test avec la regrettée Nadine Laing, Patrick Tshamala, Enoch Matondo, Bijou Mbuyi, etc. Son ambition: se lancer dans la réalisation et la présentation de la revue de presse comme son modèle Makoko Musheni de la RTNC. Il avait pour modèle cette prestation de la revue de presse mais aussi Manda Tshebwa, Mbuyi Mbwebwe, Ilunga Mwana Mbute, Mwanda Makoso, Tshilonda Tshia Mulamba,…
Avec l’implication de Paul Diakese et Claude Mukeba, il a réussi à faire une revue de presse qui avait satisfait. Il en devient même une référence. Il est le premier à proposer le nom d’ACTU7 au JT de Télé 7.
Pour se démarquer des autres, il s’est choisi de toujours porter à l’écran un nœud de papillon dans un environnement où l’on pense que le présentateur doit être seulement habillé en cravate.
Marié et père de famille, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba a fidélisé les téléspectateurs d’Afrique notamment de Kinshasa, Congo Brazzaville et autres avec sa tenue.
Actuellement directeur des informations d’EDUC TV, le journaliste Rossyl Martin Mbuyamba trouve toujours du temps pour apporter son expertise aux plus jeunes.
Nommé par arrêté ministériel dans l’actuel comité de gestion de cette chaine éducationnelle, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba remercie le ministre d’État de l’ Epst, Willy Bakonga, et toute son équipe pour la confiance lui témoignée. Ainsi, il dit aussi toute sa reconnaissance à celle qu’il appelle sa marraine, son chef direct : madame la coordinatrice de Educ TV, Carine Kabututu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some