Dev Solaire

Connect with us

À la Une

MEDIAS : le retour de “l’homme au nœud de papillon”, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba

Published

on

 

Élu plusieurs fois meilleur présentateur du Journal Télévisé ( JT) en RDC, dans les différents sondages d’opinions,
Rossyl Martin Mbuyamba avait disparu des radars depuis un bon bout de temps. Ce journaliste a fait récemment sa réapparition sur ÉDUC TV.

Au sein de cette chaîne de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il revient avec force avec son style particulier. “L’homme au nœud de papillon” veut encore s’imposer parmi les meilleurs présentateurs de la capitale congolaise.

Kinois issu d’une famille modeste et chrétienne, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba est un ancien du complexe scolaire Cardinal Malula.

Après l’obtention de son diplôme d’État, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba s’était inscrit à l’École Nationale de Finances avant d’aller ensuite à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication.

Ce jeune très ambitieux va vite retrouver quelques rédactions pour son stage académique et puis professionnel.

Encore étudiant, il a commencé ses premiers pas en 1999 comme opérateur de prise de son à la Radio Sentinelle.

En 2005, il est stagiaire chez Digital Congo. A Numerica TV, il a bénéficié de l’expertise journalistique de Kibambi Shintwa à côté de ses confrères Anita Lwambwa, Jean-Didier Ogobani, Tapy Lutunu, Rachel Kitsita…

C’est grâce à son collègue étudiant feu Georges Bakabaka, qu’il fut informé de l’ouverture d’une chaîne de télévision dénommée Télé 7.
Il y a, ainsi, déposé son dossier pour passer un test avec la regrettée Nadine Laing, Patrick Tshamala, Enoch Matondo, Bijou Mbuyi, etc. Son ambition: se lancer dans la réalisation et la présentation de la revue de presse comme son modèle Makoko Musheni de la RTNC. Il avait pour modèle cette prestation de la revue de presse mais aussi Manda Tshebwa, Mbuyi Mbwebwe, Ilunga Mwana Mbute, Mwanda Makoso, Tshilonda Tshia Mulamba,…

Avec l’implication de Paul Diakese et Claude Mukeba, il a réussi à faire une revue de presse qui avait satisfait. Il en devient même une référence. Il est le premier à proposer le nom d’ACTU7 au JT de Télé 7.

Pour se démarquer des autres, il s’est choisi de toujours porter à l’écran un nœud de papillon dans un environnement où l’on pense que le présentateur doit être seulement habillé en cravate.

Marié et père de famille, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba a fidélisé les téléspectateurs d’Afrique notamment de Kinshasa, Congo Brazzaville et autres avec sa tenue.

Actuellement directeur des informations d’EDUC TV, le journaliste Rossyl Martin Mbuyamba trouve toujours du temps pour apporter son expertise aux plus jeunes.

Nommé par arrêté ministériel dans l’actuel comité de gestion de cette chaine éducationnelle, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba remercie le ministre d’État de l’ Epst, Willy Bakonga, et toute son équipe pour la confiance lui témoignée. Ainsi, il dit aussi toute sa reconnaissance à celle qu’il appelle sa marraine, son chef direct : madame la coordinatrice de Educ TV, Carine Kabututu.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

code

error:
%d blogueurs aiment cette page :