À la Une
MEDIAS : le retour de « l’homme au nœud de papillon », Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba

Élu plusieurs fois meilleur présentateur du Journal Télévisé ( JT) en RDC, dans les différents sondages d’opinions,
Rossyl Martin Mbuyamba avait disparu des radars depuis un bon bout de temps. Ce journaliste a fait récemment sa réapparition sur ÉDUC TV.
Au sein de cette chaîne de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), il revient avec force avec son style particulier. « L’homme au nœud de papillon » veut encore s’imposer parmi les meilleurs présentateurs de la capitale congolaise.
Kinois issu d’une famille modeste et chrétienne, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba est un ancien du complexe scolaire Cardinal Malula.
Après l’obtention de son diplôme d’État, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba s’était inscrit à l’École Nationale de Finances avant d’aller ensuite à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication.
Ce jeune très ambitieux va vite retrouver quelques rédactions pour son stage académique et puis professionnel.
Encore étudiant, il a commencé ses premiers pas en 1999 comme opérateur de prise de son à la Radio Sentinelle.
En 2005, il est stagiaire chez Digital Congo. A Numerica TV, il a bénéficié de l’expertise journalistique de Kibambi Shintwa à côté de ses confrères Anita Lwambwa, Jean-Didier Ogobani, Tapy Lutunu, Rachel Kitsita…
C’est grâce à son collègue étudiant feu Georges Bakabaka, qu’il fut informé de l’ouverture d’une chaîne de télévision dénommée Télé 7.
Il y a, ainsi, déposé son dossier pour passer un test avec la regrettée Nadine Laing, Patrick Tshamala, Enoch Matondo, Bijou Mbuyi, etc. Son ambition: se lancer dans la réalisation et la présentation de la revue de presse comme son modèle Makoko Musheni de la RTNC. Il avait pour modèle cette prestation de la revue de presse mais aussi Manda Tshebwa, Mbuyi Mbwebwe, Ilunga Mwana Mbute, Mwanda Makoso, Tshilonda Tshia Mulamba,…
Avec l’implication de Paul Diakese et Claude Mukeba, il a réussi à faire une revue de presse qui avait satisfait. Il en devient même une référence. Il est le premier à proposer le nom d’ACTU7 au JT de Télé 7.
Pour se démarquer des autres, il s’est choisi de toujours porter à l’écran un nœud de papillon dans un environnement où l’on pense que le présentateur doit être seulement habillé en cravate.
Marié et père de famille, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba a fidélisé les téléspectateurs d’Afrique notamment de Kinshasa, Congo Brazzaville et autres avec sa tenue.
Actuellement directeur des informations d’EDUC TV, le journaliste Rossyl Martin Mbuyamba trouve toujours du temps pour apporter son expertise aux plus jeunes.
Nommé par arrêté ministériel dans l’actuel comité de gestion de cette chaine éducationnelle, Rossyl Martin Ngandu Mbuyamba remercie le ministre d’État de l’ Epst, Willy Bakonga, et toute son équipe pour la confiance lui témoignée. Ainsi, il dit aussi toute sa reconnaissance à celle qu’il appelle sa marraine, son chef direct : madame la coordinatrice de Educ TV, Carine Kabututu.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET