non classé
Médias : le procureur Sylvain Kaluila s’oppose à la dépénalisation des délits de presse
Le procureur général Kaluila Mwana Sylvain pense que la dépénalisation des délits de presse en République démocratique du Congo n’est pas une bonne chose dans le cadre de la liberté de presse ou du droit à l’information.
Il a fait savoir sa position alors qu’il exposait sur la désinformation dans le cadre de la journée nationale de la liberté de la presse sous le thème « Comment combattre la désinformation », tenue ce jeudi 29 juillet à à l’hôtel Africana à Kinshasa.
Il considère la dépénalisation comme un « laisser-aller » qu’on aurait accordé aux journalistes. Il pense que la pénalisation des délits de presse est un garde-fou contre les dérives commises par certains journalistes dans l’exercice de leur métier.
Pour lui, il existe une manière correcte d’échapper à la rigueur de la loi. « La vérification des faits aura permis aux journalistes de ne pas commettre des délits constitutifs d’infraction… », a-t-il soutenu.
Pour lui: « si la dépénalisation des délits de presse constitue une manière de permettre aux journalistes de tout dire, de tout écrire, de tout exposer, alors il faut refondre l’État ! Il y aura des mécanismes entiers qu’il faudra revoir ».
Il a donné, à titre indicatif, le fait que les journalistes, par des dénonciations hasardeuses, tombent parfois sous les coups des imputations dommageables. » Souvent, il y a tendance à la violation du droit relatif à la présomption d’innocence en faveur des personnes incriminées », a-t-il martelé.
Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Santé
Kasumbalesa/Lutte contre la poliomyéllite : André Kapampa donne le Go pour la campagne de riposte dans sa juridiction
Lancement ce jeudi 23 janvier 2025, de la campagne de riposte, contre la poliomyéllite à kasumbalesa dans la zone de santé de Sakania.
Le coup d’envoi à été donné par le maire de la ville de kasumbalesa, André Kapampa au centre de santé Bwafano de kasumbalesa village.
Dans son intervention, le Maire André Kapampa à invité les parents à souscrire à cette lutte en Disponibilisant les enfants dont l’âge varie de 0 à 5 ans mois pour les épargné des maladies d’infirmité. « Ici l’occasion pour nous d’inviter les parents à cette lutte pour la bonne santé de nos enfants, évitons les décisions de certaines confessions religieuses qui découragent cette campagne », Souligne l’Autorité urbaine.
Notons que cette campagne de vaccination contre la poliomyéllite ira du 23 au 25 janvier, la stratégie reste de porte-à-porte.
Joseph Malaba/Congoprofond.Net
There is no ads to display, Please add some