K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Médias : Le journaliste Célé Kandolo sera inhumé ce mercredi au cimetière de Kinkole

Published

on

Décédé le lundi 30 mai à 5 heures, à l’hôpital protestant de N’Djili Q/5 où devrait subir une intervention chirurgicale, le journaliste Célé Kandolo, membre de la rédaction du quotidien Forum des As et ancien du Phare, sera enterré ce mercredi 8 juin.

D’après le programme diffusé par sa famille, une veillée mortuaire débute ce mardi 7 juin à 20h30 sur l’avenue Munene nº 53 bis dans la commune de Masina Pétro-Congo ( référence : arrêt Babylone).

La levée du corps de la morgue de l’hôpital de référence de N’Djili Q/7 aura lieu le mercredi 8 juin à 9h30, avant le départ pour l’enterrement au cimetière de Kinkole.

Un bain de consolation sera offert à la résidence du défunt située sur l’avenue Munene 53 bis commune de masina.

Père de plusieurs enfants, KANDOLO MULUMBA Célestin, « Ya Célé » pour les intimes, était né à Kinshasa, le 26/12/1954.

Il a fait ses études primaires et secondaires à l’Athénée de Kolwezi où il a décroché son diplome d’État. Il poursuivra ses études universitaires à l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA).

Passionné des lettres, il embrassera le monde de la presse dans lequel il se fait remarquer par ses analyses pertinentes.

En 1999, il a travaillé pour le compte du journal » le Phare ». Contemporain de Polydor Muboyayi, Jacques Kimponzo, Tshivis Tshivuadi, Jean Kenge, Sakaz, Medard Moke, etc. « Ya Célé » a également couvert le dialogue inter congolais à Sun City en Afrique du sud en 2002. Il rejoindra récemment la rédaction du journal « Forum des As ».

Il fut un proche collaborateur de l’ancien ministre des Affaires étrangères Raymond Tshibanda,

Repose en paix, chevalier de la plume !

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba ! 

Published

on

L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.

Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.

Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.

En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.

Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».

Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.

À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?

À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre

Emeka M.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte