Connect with us

Société

Médias : le CSAC promet des embargos contre les dérapages et manquements

Published

on

D’après un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Congoprofond.net, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) projette de fermer les chaînes de télévisions non en règle des avis de conformité.

Deux décisions importantes ont été prises à ce sujet au cours de la 85e session plénière ordinaire tenue après 5 sessions extraordinaires en virtuelle.

La première concerne les dérapages et autres manquements des professionnels de médias, acteurs politiques et sociaux à travers les médias. Ceux-ci seront sanctionnés par des embargos de passage sur les médias à travers l’ensemble du pays.
La deuxième concerne la publication d’une liste des chaînes télévisées en règle de l’avis conforme et autorisées à émettre sur le territoire national.

Le CSAC souligne que l’opération de nettoyage de l’espace médiatique sera faite avec le concours du parquet de la République. Et dans cet ordre d’idées, les chaînes ASK Médias, Radio de la femme, Show TV et Vuvamu ont obtenu l’avis de conforme et la boisson gazeuse Top a obtenu un avis de conformité de publicité. Selon le CSAC, l’obtenion de l’avis conforme et de conformité est gratuite.

Toujours dans ce même communiqué, le CSAC indique que le recours introduit par l’avocat du magazine »Bosolo na Politik » et le dossier de son diffuseur ont été examinés et remis à la prochaine plénière.

Baby Mosha/Congoprofond.net

Société

Kinshasa « Ville morte » du 3 juin : La PNC déployée aux alentours du Stade des Martyrs

Published

on

En ce du mercredi 3 juin 2026, journée « ville morte » décrétée par la plateforme de l’opposition C64, la Police nationale congolaise a massivement quadrillé les alentours du Stade des Martyrs de la Pentecôte, situé dans la commune de Kinshasa.

Dès les premières heures de la matinée, des pick-up de la Légion nationale d’Intervention et des unités anti-émeutes ont pris position sur le boulevard Triomphal. Casqués et armés, les éléments de la PNC ont installé un dispositif dissuasif devant l’enceinte du stade, symbole majeur de la capitale.

L’appel à la « ville morte » vise à protester contre le projet de changement de constitution et la situation sécuritaire à l’Est, selon les opposants. Si plusieurs artères de Kinshasa ont tourné au ralenti, le déploiement policier autour du Stade des Martyrs illustre la tension. Les commerces environnants sont à moitié fermés et la circulation fortement réduite.

Aucun incident majeur n’a été signalé en fin de matinée. Les autorités avaient prévenu : « la PNC prendra toutes les dispositions pour garantir l’ordre public ». L’opposition dénonce, elle, une « militarisation excessive » pour étouffer l’expression citoyenne.

Blaise ABITA

Continue Reading