Société
Médias : le CSAC promet des embargos contre les dérapages et manquements

D’après un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Congoprofond.net, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) projette de fermer les chaînes de télévisions non en règle des avis de conformité.
Deux décisions importantes ont été prises à ce sujet au cours de la 85e session plénière ordinaire tenue après 5 sessions extraordinaires en virtuelle.
La première concerne les dérapages et autres manquements des professionnels de médias, acteurs politiques et sociaux à travers les médias. Ceux-ci seront sanctionnés par des embargos de passage sur les médias à travers l’ensemble du pays.
La deuxième concerne la publication d’une liste des chaînes télévisées en règle de l’avis conforme et autorisées à émettre sur le territoire national.
Le CSAC souligne que l’opération de nettoyage de l’espace médiatique sera faite avec le concours du parquet de la République. Et dans cet ordre d’idées, les chaînes ASK Médias, Radio de la femme, Show TV et Vuvamu ont obtenu l’avis de conforme et la boisson gazeuse Top a obtenu un avis de conformité de publicité. Selon le CSAC, l’obtenion de l’avis conforme et de conformité est gratuite.
Toujours dans ce même communiqué, le CSAC indique que le recours introduit par l’avocat du magazine »Bosolo na Politik » et le dossier de son diffuseur ont été examinés et remis à la prochaine plénière.
Baby Mosha/Congoprofond.net
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET