Connect with us

À la Une

Médias : Fin de stage d’imprégnation pour le premier groupe d’étudiants de l’UCCM à , la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce vendredi 26 juillet 2024

Published

on

Au total, 15 étudiants de L1 LMD en Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université Chrétienne Cardinal Malula, constituant le premier lot, qui ont clôturé avec leur stage d’imprégnation à la rédaction de CONGOPROND.NET, après deux semaines d’encadrement.

En effet, ce stage qui consistait à faire voir à ces futurs journalistes comment s’organise le travail dans les organes de presse, notamment au niveau de la presse écrite, s’est déroulé du lundi 15 au vendredi 26 juillet 2024, à la grande satisfaction de toutes les parties.

Notons que deux étapes ont marqué la séance de clôture, à savoir : la récapitulation sur l’organisation du travail dans une rédaction et les mots de remerciements des stagiaires, ainsi que celui de clôture de la rédaction.

Satisfaits de l’encadrement dont ils ont bénéficié durant cette période, les stagiaires n’ont pas hésité à présenter leurs remerciements et à exprimer leur gratitude à l’ensemble du personnel de CONGOPROFOND.NET.

A travers un petit mot, leur représentant, le C.P Davina Bolingo, a fait la déclaration suivante : ” Aujourd’hui, nous quittons les locaux de CONGOPROFOND.NET avec les cœurs remplis de joie et exprimons toute notre gratitude envers toute l’équipe qui compose cette rédaction et qui nous a accompagnés tout au long de cette période de stage “.

Et de poursuivre : ” Nous exprimons notre reconnaissance au D.G Tchèques Bukasa, pour cette opportunité qu’il nous a offerte d’effectuer notre stage au sein de cette structure. Nous restons marqués par l’accueil chaleureux et la disponibilité du personnel. Ce stage a été pour nous une belle expérience enrichissante dans notre parcours “.

De son côté, le Rédacteur en Chef Jules Kisema Kinkatu, s’exprimant au nom de toute la rédaction et du Directeur Général, Tchèques Bukasa Tshienda, les a exhortés à mettre à profit cet encadrement dont ils ont beneficié, tout en soulignant que les portes de CONGOPROFOND.NET restent grandement ouvertes pour la jeunesse estudiantine congolaise.

« Au nom de toute la rédaction de CONGOPROFOND.NET et à celui du D.G Tchèques Bukasa, je vous souhaite plein succès dans votre parcours académique et professionnel. Ce petit moment d’encadrement au sein de notre média doit être mis à profit. Certes, il est pratiquement impossible de tout maitriser pendant ce laps de temps, mais je vous encourage à bien intérioriser ce que vous avez vécu, chez nous, concernant l’organisation du travail. Le travail qui se fait au sein de la rédaction de CONGOPROFOND.NET, est celui qui se fait aussi dans toutes les rédactions du monde “.

Et d’ajouter : « En passant, je remercie vos autorités facultaires pour leur confiance en notre média. Chaque année académique, CONGOPROFOND.NET reçoit des stagiaires, qui viennent de partout, à savoir : UNIKIN, UPN, UCC, IFASIC. Nous les acceptons volontiers car cela est pour nous une manière de rendre l’ascenseur à la jeunesse estudiantine congolaise, étant donné que par le passé, nous aussi, avions bénéficié de l’encadrement des ainés “.

En guise de conclusion, notons qu’après cette étape de la presse écrite, ces étudiants vont directement poursuivre, pendant deux semaines également, leur imprégnation au niveau de la rédaction Radio chez nos confrères de Radio Libérale FM. Néanmoins, ils vont devoir attendre l’année académique prochaine pour la télévision.

La rédaction/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Tentative de grève des chauffeurs poids lourds : Judith Suminwa prend des mesures et rassure les transporteurs routiers

Published

on

Le Gouvernement prend toutes les mesures urgentes nécessaires pour éviter la grève des chauffeurs de véhicules poids lourds qui opèrent sur la route nationale numéro 1 (RN1). A cet effet, la Première Ministre a reçu ce mardi à la Primature, une délégation de l’Intersyndicale des transporteurs routiers et celle de la Fédération des Entreprises du Congo ( FEC) pour une séance de travail à laquelle ont aussi pris part le Vice-premier Ministre, Ministre des Transports et son collègue de l’Economie.

La patronne de l’Exécutif Central a, lors de ces échanges, écouté d’une oreille attentive les revendications de l’Intersyndicale des transporteurs routiers, relatives au respect des résolutions de la tripartite de novembre 2023.

Ambroise Tshiyoyo Ngalamulume, premier vice-président de la FEC, a salué les premières dispositions prises par le Gouvernement, et apprécie la qualité des échanges avec la Première Ministre.

Nous sommes venus, secteur privé et intersyndicale, rencontrer la première Ministre au sujet des engagements que la Commission tripartite avait pris il y a une année, et qui connaissait des difficultés pour sa mise en œuvre. Et à la suite de cette non mise en œuvre rapide de dispositions prises lors de la tripartite, il y a des problèmes avec les membres de l’intersyndicale. Nous sommes venus échanger avec la Première Ministre au sujet de toutes ces dispositions, et on a trouvé des solutions à court et long terme pour résoudre les problèmes qui nous concernent, qui sont liés notamment au transport des marchandises dans différents endroits de la République Démocratique du Congo“, a déclaré Ambroise Tshiyoyo.

Dans le même élan, le président de l’Intersyndicale des transporteurs de poids lourds, André Tshikoji Tshinkenke, se dit confiant suite aux assurances données par la Première Ministre, Judith Suminwa, pour désamorcer cette crise dans le secteur routier.

Nous constatons qu’il y a une volonté affichée de la Première Ministre de pouvoir rencontrer les revendications de nos membres. Et nous allons en tenir compte. Aujourd’hui, nous sommes un peu convaincus que ça va accoucher d’une solution qui répondra aux attentes des transporteurs“, a confié ce dernier.

La Cheffe du Gouvernement a notamment instruit pour la mise en place d’une commission mixte de suivi de ce dossier, a déclaré le président de l’Intersyndicale des transporteurs routiers.

On a eu trop d’intervenants opportunistes dans ce secteur là et ça n’a pas facilité la tâche. Maintenant qu’il y a un Comité de suivi qui sera géré par le Gouvernement avec la contribution de tous les intervenants du secteur routier, il y a moyen de pouvoir identifier les situations qui peuvent conduire au blocage et des grèves, anticiper sur toutes les situations pour éviter qu’on se replonge dans la crise actuelle. Ça donne aussi la possibilité de contrôler les patrons des entreprises de transports qui se comportent comme ils veulent et paient les travailleurs selon leurs désirs, parce que nul n’est au-dessus de la loi”, a-t-il conclu.

Le Gouvernement tient à éviter une paralysie des activités économiques sur l’axe routier National numéro 1 qui approvisionne Kinshasa en produits alimentaires et autres. La Première Ministre a pris l’engagement de multiplier tous les efforts pour protéger le panier de la ménagère.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte