Connect with us

Actualité

Médias : Émile Yimbu plaide pour l’ouverture d’un bureau de l’UNPC au Kwango

Published

on

Le journaliste Kwangolais Émile Yimbu, correspondant de CONGOPROFOND.NET, a mis à profit sa participation à la journée nationale de la liberté de la presse, qui a consacré la célébration de 40 ans d’anniversaire de la liberté de presse en République démocratique du Congo.

Faisant d’une pierre deux coups, ce chevalier de la plume a rencontré les personnalités influentes à la tête de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) et plaidé en faveur de l’ouverture et l’installation de la structure dans sa province du Kwango.

Après avoir échangé avec le journaliste sportif de la chaîne de télévision nationale de la RDC, Kabulo Mwana Kabulo, Émile Yimbu a été reçu par le nouveau président de l’UNPC.

Dans son plaidoyer, Émile Yimbu a présenté la situation des médias au Kwango, la situation sécuritaire des journalistes, et le besoin d’implanter une section autonome dans la province. Il a notamment rappelé que les journalistes de la province du Kwango se retrouvent sous l’autorité de la section de la province du Kwilu et n’ont aucun contact ni avec cette section logée à Bandunduville, ni avec les instances nationales.

Pour lui, cette situation ne s’explique pas au regard de la décentralisation et du découpage territorial qui a consacré la naissance de la province du Kwango et au regard de développement de la profession dans la province du Kwango.

Les autorités nationales de l’UNPC ont donné des garanties, assurant que cette problématique sera corrigée dans les meilleurs délais. Rendez-vous a été pris pour la finalisation de ces entretiens au siège de l’UNPC et l’amorce du processus.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET