À la Une
Médias : Décès, à Kinshasa, de la journaliste Jemima Mogwo (RTNC) après son agression par des « Kulunas »
Deux semaines après son agression par des jeunes hors-la-loi surnommés à Kinshasa « Kulunas », la présentatrice du journal de 23h00 à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Jemima Diane Mogwo, a succombé des suites de ses graves blessures, ce dimanche 24 novembre 2024. Elle était internée à l’hôpital du Cinquantenaire, après une agression violente des délinquants sur l’avenue du 24 novembre en face même de cet hôpital. La nouvelle de son décès a été confirmée par les membres de sa famille à CONGOPROFOND.NET.
En effet, il convient de rappeler que c’était le mardi 12 novembre dernier aux alentours de 23H30 passé, que l’agression a eu lieu alors qu’elle revenait de la chaîne de télévision où elle a présenté le journal télévisé de 23H00.
Face à l’indisponibilité du bus de la RTNC, la journaliste a pris l’option de prendre une moto toute seule jusqu’à chez elle, dans la commune de Bandalungwa.
Après avoir dépassé l’entrée du camp Kokolo, la journaliste et son motard sont tombés dans un guet-apens tendu par une bande de kulunas. Sous la menace de ces hors-la-loi, visant particulièrement la moto, l’un des agresseurs va frapper durement la journaliste à la tête, près de l’œil. Écroulée par terre, Jemima Mogwo a même perdu connaissance.
C’est grâce à l’intervention courageuse d’un policier que la journaliste a été tirée des griffes de ces voleurs, puis amenée à l’hôpital du Camp Kokolo.
Informée de la situation, la hiérarchie de la RTNC a ordonné sa prise en charge dans un autre centre de santé plus équipé pour une meilleure prise en charge. Cependant, le pire n’a pas été évité.
CONGOPROFOND.NET présente toutes ses condoléances à sa famille professionnelle et biologique.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some