K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Medias : Congoprofond.net, 4 ans au service de l’autre Congo oublié

Published

on

Le medias en ligne « WWW.CONGOPROFOND.NET » a maintenant quatre ans. Créé exactement le 01 octobre 2018 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ce média indépendant d’informations générales est l’œuvre du journaliste Tshieke Bukasa, un ancien du quotidien Le Phare.

Ce media est né dans le contexte de la prolifération des medias en ligne et est venu comme pour révolutionner ce nouveau secteur médiatique en RD Congo, auquel il donne un coup de pousse par une touche rédactionnelle particulière. Sa mission, loin d’être une simple aventure, est de couvrir les contrées les plus reculées de la RDC. Ainsi, « congoprofond.net » se veut une réponse au droit du public à être informé. Car il faut admettre que, à la faveur de la naissance de ce nouvel outil d’information, le public s’est aussi diversifié, en se refusant de se laisser cloitrer dans les quatre murs de l’urbain.

Ainsi, pour atteindre ce noble objectif qui consiste à donner la parole au public des coins les plus reculés du pays, CONGOPROFOND.NET, grâce à la dextérité et l’ouverture d’esprit de son directeur général Tshieke Bukasa, réunit des journalistes de presque toutes les provinces ou grandes cités de la République démocratique du Congo. Ces journalistes, pour la plupart formés en journalisme, travaillent pour la cause de l’information. Même si nombreux ne se connaissent pas en mode présentiel, ce sont des personnes qui se sentent comme membre d’une même famille partageant les mêmes intérêts professionnels. Chacun représente un bureau provincial de la rédaction de congoprofond.net. Une rédaction centrale physique et en mode « télétravail » régule le travail de tous les correspondants à partir de Kinshasa.

Congoprofond.net livre sur son site environs 20 articles de presse de tous genres journalistiques chaque jour, même le dimanche et les jours fériés.

Grace à son organisation et à la qualité de son travail, CONGOPROFOND est vite devenu une école de formation. De grandes institutions de formation en journalisme y envoient leurs étudiants respectifs pour leur stage académique et lieu d’immersion professionnelle dans le métier. Depuis sa création, ce medias a déjà accueilli une cinquantaine de stagiaires venus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), de l’université Catholique du Congo (UCC) et aussi de l’Université catholique cardinal Malula( UCCM). Cette année, en particulier, 31 stagiaires viennent de subir leur immersion avec l’encadrement de Congoprofond.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte