À la Une
Médias: « ADOS & JEUNES », le bulletin d’informations sur la Santé sexuelle et reproductive, déjà dans les bacs
Produit par le Programme National de Santé de l’Adolescent ( PNSA), sous la coordination du Directeur MBADU MUANDA Fidèle et la supervision du Dr LUEKI Lievain, le bulletin » ADOS ET JEUNES » livre à l’opinion des renseignements importants sur la Santé sexuelle et reproductive en RD Congo.
Dans ce numéro du 2ème semestre 2020, cinq principales rubriques donnent des indications sur « La santé et le bien-être des adolescents en chiffres »( RUBRIQUE 1); les « Réalisations PNSA en 2020″(RUBRIQUE 2); le Plan stratégique national de santé et bien-être des adolescents et jeunes
(2021-2025)(3ème RUBRIQUE); les Echos des partenaires ( RUBRIQUE 4) et enfin la RUBRIQUE 5 donne quelques Echos des provinces.
Au sujet du PLAN STRATÉGIQUE NATIONAL SANTÉ ET BIEN ETRE
DES ADOLESCENTS ET JEUNES (2021-2025), le directeur du PNSA, Mbadu Muanda, révèle que la République Démocratique du Congo (RDC), deuxième pays le plus vaste d’Afrique,
compte plus de 85 millions d’habitants dont 32,8% sont les adolescents et jeunes (INS-2015).
Plus de la moitié parmi ces derniers (60%) vivent en milieu rural, dans les conditions peu favorables à un développement sain et en plus n’ont toujours pas accès à l’information sur leur sexualité et sur les services de santé sexuelle et reproductive (SSR), malgré leurs multiples besoins dans ce domaine. « L’adolescence amène
non seulement des changements corporels, mais également des problèmes de santé sexuelle et reproductive (SSR). La majorité d’études réalisées dans le pays sur la sexualité des adolescents et jeunes montrent que ces derniers adoptent très souvent les comportements sexuels à risque de contracter une IST/VIH-SIDA ou une grossesse non désirée », martèle le directeur du PNSA.
Au sujet des résultats réalisés, une fiche signalétique renseigne, entre autres, un plan stratégique national de santé et de bien-être des adolescents et jeunes 2021 – 2025 ; Un guide des stratégies facilitant la création ou l’aménagement des espaces d’information et de communication dans les FOSA afin de
regrouper l’information pour permettre un meilleur encadrement des jeunes ; Un plan opérationnel des activités à réaliser au cours de l’année 2020
; Un guide d’orientation sur l’utilisation du guide AA – HA.
Dans ce lot, il y a aussi un atelier de diagnostic organisationnel du PNSA en matière de communication, un travail réalisé avec l’appui de Breakthrough Action ; l’analyse des données de santé adolescents et élaborer une feuille de route/plan des recommandations issues des réunions hebdomadaires et des missions d’accompagnement ; Un recueil des données de santé des adolescents issues du MICS 2018;
L’actualisation des outils de collecte des données de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes pour la collecte active des données dans les FOSA des différents DPS ; La production d’un bulletin d’informations sur la SSRAJ.
Concernant les » Stratégies et Perspectives », le bulletin ADOS & JEUNES dévoile l’élaboration du Plan Stratégique National de santé et bien-être des adolescents et des jeunes 2021-2025.
En effet, il a été élaboré dans un processus participatif et inclusif impliquant tous les acteurs et partenaires œuvrant pour la santé et le bien être des Adolescents et Jeunes.
Ce plan découle du Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) de la RDC.
Il constitue le cadre programmatique de base dans lequel s’inscrit l’ensemble des activités de santé et du bien-être des adolescents et jeunes, auquel tous les partenaires d’appui au développement et œuvrant dans le domaine de santé des adolescents et jeunes doivent s’aligner. Sa mise en œuvre, son suivi et évaluation doit se faire avec la participation de toutes les parties prenante, conclut-on.
Enfin, la dernière rubrique illustre les Échos des partenaires engagés dans la santé sexuelle et reproductive, notamment, RACOJ, MARIE STOPES INTERNATIONAL « MSI », MEDECINS DU MONDE, SI JEUNESSE SAVAIT, DKT, etc.
Pour lire l’intégralité de ce bulletin hautement informatif: https://rjssr.org/download/ados-jeunes-2s-2020/
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril
L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.
D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.
Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.
Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
