Actualité
Mécanisation des enseignants de l’école la Grace à Kinsenso grâce à la plaidoirie de la première dame Dénis Nyakeru

Les enseignants des écoles maternelle, primaire et secondaire La Grâce situées dans la commune de Kisenso, à Kinshasa, capitale de la RD Congo, ont été mécanisés grâce au plaidoyer de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Le mercredi 26 avril dernier, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, a procédé à la remise des actes juridiques créant et autorisant le fonctionnement de ces établissements scolaires à ses responsables. L’épouse du chef de l’État a participé à cette cérémonie.
À en croire le ministre de l’EPST, dès le mois d’avril, ces enseignants pourront recevoir leur salaire. Il a ajouté que leurs familles bénéficieront des soins de santé de qualité à travers la Mutuelle de santé des enseignants de l’EPST et des frais de fonctionnement pour ces écoles.
Par ailleurs, ce membre du gouvernement Sama a remercié Denise Nyakeru Tshisekedi pour sa détermination à soutenir les actions du gouvernement notamment son accompagnement à la gratuité de l’enseignement instaurée par le président Tshisekedi. Tony Mwaba a aussi demandé aux responsables de ces écoles d’imprimer une gestion orthodoxe et harmonieuse pour permettre à ce que les futures générations de cette commune étudient dans de meilleures conditions que leurs aînés.
De son côté, le directeur de l’école primaire La Grâce a salué l’engagement de la première dame pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves et son soutien au corps enseignant afin de leur offrir un cadre idéal de travail.
Pour rappel, la FDNT avait construit et équipé ces établissements scolaires. C’est ainsi que Denise Nyakeru Tshisekedi avait mené un plaidoyer auprès du ministère de l’EPST pour que ces écoles soient reconnues et que les enseignants jouissent du fruit de leur travail.
Congopropfond.net
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala