Connect with us

À la Une

Me Elvis Mayo : « Avec la réunification sans cesse croissante de toutes ses tendances, l’UDPS est prête pour les élections ! »

Published

on

L’administration du parti présidentiel s’active dans les préparatifs des échéances électorales de décembre prochain. Deux circulaires du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya, et une autre émanant de la Commission du parti chargée du processus électoral viennent même d’être rendus publics.

Interrogé sur les contours de ces décisions prises à l’intention des cadres, militants et sympathisants de l’UDPS, Me Elvis Mayo Bieme, directeur de cabinet du Secrétaire général dudit parti, a rappelé que c’est depuis le 26 novembre 2022 que la Ceni a lancé le calendrier des activités électorales. « Tout parti politique sérieux est tenu d’encadrer ses démarches préparatoires. Tel est notre cas, particulièrement avec un suivi permanent des opérations d’identification et enrôlement des électeurs organisées par la Ceni. Cela veut dire que l’Udps suit méthodiquement cette première phase en attendant la publication des statistiques des électeurs par circonscription électorale », a-t-il appuyé.

Au sujet des circulaires, l’avocat a expliqué que la première, émanant du président de la Commission électorale permanente du Parti, concerne l’appel à candidature à la Députation nationale, provinciale et aux élections municipales de décembre 2023. Ce document établit les conditions fondamentales permettant aux cadres et militants de postuler, selon le cas, et de déposer leurs dossiers de candidature au Parti.

Quant aux deux autres, poursuit-il, c’est l’œuvre du Secrétaire Général du Parti.  L’une annonce la mise en place, au niveau de chaque fédération, d’une commission chargée du traitement des dossiers de candidature qui passeront à deux étapes (cellule puis section) avant d’atteindre la commission ad hoc dont la composition est détaillée dans la circulaire. La dernière circulaire n’indique que la clé de répartition (entre cellule – section – fédération) en rapport avec le frais de retrait du formulaire relatif à l’appel à candidature annoncé.

Concernant les rumeurs selon lesquelles l’Udps envisage de s’entourer des partis satellites et mosaïques pour atteindre ses calculs électoraux, Me Mayo Bieme a indiqué que l’UDPS, parti bien structuré de la base au sommet, a planifié sa stratégie électorale à tous les niveaux. « Nous avons le droit d’en garder le secret. Donc, sur ce point : motus et bouche cousue », a-t-il lancé.

D’ores et déjà, il affirme, sans équivoque, que l’UDPS est déjà prête  avec notamment sa stratégie électorale établie, notamment avec la réunification sans cesse croissante de toutes les tendances du Parti, la dynamique professionnelle des membres de la Commission électorale permanente du Parti, la vision du Secrétaire Général sur sa capacité à mobiliser les troupes, la détermination des Présidents fédéraux, sectionnaires et cellulaires ainsi que la masse juvénile du Parti dont l’assise est incontestable.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising