À la Une
Mboso prévient les tireurs des ficelles des groupes armés : »Bientôt, il y aura des arrestations ! »

Le Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique Congo, Christophe Mboso Nkodiapwanga, veut dénoncer les complices internes à l’invasion du pays par le Rwanda. Il a affirmé connaître quelques vérités sur les tireurs des ficelles dans la situation d’insécurité qui prévaut dans la partie Est du pays.
Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, à en croire l’opinion publique, que l’agression dont la RDC est victime est fomentée de l’intérieur.
Parmi les tireurs des ficelles, travaillant dans l’ombre, figurent des députés nationaux, qui siègent à l’Assemblée Nationale sans se douter de rien.
Après le dernier avertissement, à travers lequel Mboso a invité ses pairs à quitter les armées, le Président vient de revenir à la charge, le lundi 13 juin 2022, lors d’une plénière à huis-clos, sur la guerre à l’Est du pays.
Faisant donc suite à cet avertissement, il a appelé les députés de se préparer à assister à l’arrestation de leurs collègues, du fait de leur implication dans ce qui se passe dans cette partie du territoire national.
Sans langue des bois, Mboso a averti : » Bientôt il y aura des arrestations « .
Des menaces que des députés nationaux qui seraient concernés ou dont l’implication est avérée prennent déjà au sérieux, rien qu’à considérer l’attitude avec laquelle le Président de l’Assemblée Nationale aborde cette question.
Reste à savoir si Christophe Mboso tiendra parole !
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some