K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Mbandaka : Les cours ont repris, ce jeudi matin, sur fond d’un contrôle rigide des étudiants 

Published

on

Les étudiants de différentes institutions universitaires de la ville de Mbandaka ont regagné le chemin de cours ce jeudi 21 avril 2022 sur ordre de la conférence des chefs d’établissement de la province de l’Equateur, pilotée par le professeur Mputu Bokenga Faustin. La décision prise par ce dernier, en contact avec l’autorité provinciale, a été approuvée par le ministre national de tutelle, MOHINDO NZANGI.

Subsidiairement au communiqué de presse qui a été lu dans les différentes rédactions locales ce mercredi, ladite conférence des chefs d’établissement a montré que cette reprise est conforme au calendrier académique réaménagé 2021-2022 par le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, qui tombe à la fin des vacances de Pâques.

Après la ronde effectuée dans les différents établissement de la ville par CONGOPROFOND.NET pour s’enquérir de l’effectivité de la situation, le constat est positif dans certains instituts tels que ISTM/Mbandaka où une affluence des étudiants a été observée. Tandis qu’ailleurs, les apprenants ont été peu nombreux.

Il sied de signaler que compte tenu de la situation confuse souvent entretenue par des personnes non identifiées, la conférence a rappelé que, désormais, ne peuvent accéder au site universitaire et suivre les enseignements, seuls les étudiants régulièrement inscrits et ayant confirmé leurs inscriptions au rôle.

Pour rappel, cette décision de la suspension momentanée des activités académiques à Mbandaka a été prise suite à des manifestations des étudiants face à la hausse des frais académiques.  Des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants avaient provoqué mort d’hommes, dont un policier et un étudiant.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET

À la Une

L’shi : Janet Kabila, Katumbi, Muyambo, Kyabula, Lunda Bululu, Serge Konde, etc. à l’ouverture du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais

Published

on

A l’initiative de l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu,  les travaux du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais ont été ouverts ce mardi 17 mai 2022 dans la capitale cuprifere. A en croire les organisateurs, ces assises portent essentiellement sur la réconciliation des leaders Katangais pour le développement et l’unité de l’espace Grand Katanga.

Dans son discours d’ouverture, le visionnaire a fait voir que cette réconciliation n’a pas une connotation politique dans la mesure ou elle met ensemble tous les leaders dans leurs diversités pour un développement harmonieux du Grand Katanga.

Pour lui, ce forum de réconciliation et de l’unité des Katangais posera une nouvelle base solide pour la collaboration des quatre provinces du Grand Katanga afin que la population profite les avantages des richesses du Grand Katanga.

D’après nos sources sur place, ce forum, qui se vœu apolitique, réunit plutôt en grande majorité les acteurs politiques qui vivaient, hier, comme chiens et chats.

Parmi les participants, nous retrouvons : Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut Katanga; Moïse Katumbi, président de “Ensemble pour la République”; Serge Chembo Nkonde, ministre national des Sports et Loisirs; Janet Kabila, députée nationale et jumelle au sénateur à vie Joseph Kabila; Francine MUYUMBA, sénatrice, Lunda Bululu, Premier ministre honoraire, Jean Claude Muyambo, membre de l’Union Sacrée et président du SCODE, etc.

Des sources contactées par CONGOPROFOND.NET confirment non seulement la contribution de Joseph Kabila à ces assises, mais annoncent également sa participation à la clôture de ces assises, après son contrôle médical en Afrique du Sud.

Notons que ce Forum sur la réconciliation des Katangais ferme ses portes ce jeudi 19 mai 2022 toujours à Lubumbashi. Elles sont placées sous le thème : “Frères Sœurs un jour, frères et sœurs toujours !”

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising