Actualité
Mbandaka : Le sachet d’eau pure vendu à 200 FC, les petits revendeurs lancent un cri d’alarme aux autorités
Les petits revendeurs des sachets d’eau pure dans la ville de Mbandaka ont tiré une sonnette d’alarme face à l’augmentation de leur produit ce mardi 07.02.2023.
A en croire l’un d’eux, Igwe Beke, un paquet de 20 pièces qui se négociait à l’usine à 1000fc, a subi une augmentation allant de 1700 FC à 2000 FC.
Par conséquent, ces revendeurs ont ainsi augmenté leur prix de vente en détail de 100 à 200 FC par pièce.
Contacté à ce sujet, Jean Mbangi, propriétaire de la source “AVEC NOUS”, une usine de production d’eau pure, justifie ce mouvement par l’inflation du taux d’échange de la monnaie américaine (dollars) qui ne cesse de bousculer l’économie congolaise à tous les niveaux.
‹‹Depuis l’entrée au pouvoir du gouvernement actuel, les prix des produits de première nécessité ne font qu’augmenter du jour au jour. Cela est visible partout sur toute l’étendue du territoire national où on peut observer en détail les prix des biens au marché : le savon le Coq qui coûtait 500fc, aujourd’hui c’est 900 FC ; Une boite de cirage de 500 FC coûte présentement 1000 FC. Un paquet de spaghettis de 500 FC actuellement c’est vendu à 1500 FC, voire 2000 FC, pour ne citer que ceux-là. Ce n’est pas étonnant si aujourd’hui un sachet de eau pure de 100 FC se vend à 200 FC car les sachets et le carburant avec lesquels nous fabriquons cette eau, ne sont pas épargnés par ce mouvement de dollars”, a-t-il ajouté.
Notons que cette hausse vertigineuse de prix est sur toutes les lèvres dans plusieurs fora de la ville.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
OC Chaux Sport de Bukavu, “nouveau roi” du basketball congolais
L’OC Chaux Sport de Bukavu a remporté la couronne du basketball congolais en battant le BC Terreur de Kinshasa lors d’une finale palpitante, avec un score de 73 à 65. Ce match a tenu en haleine les spectateurs jusqu’à la dernière minute, où le retournement de situation a été spectaculaire.
Alors que Terreur menait avec une minute et cinq secondes restantes, le match a basculé dramatiquement. Trois pertes de balle consécutives de Kadima, combinées à deux fautes cruciales de l’équipe de Terreur et quelques ratés des joueurs kinois, ont permis à Chaux Sport de prendre l’avantage. Cette victoire marque un tournant pour le club et ses supporters.
Classements Finalisés
Messieurs
1.Chaux Sport de Bukavu
2.Terreur de Kinshasa
3.New Génération de Kinshasa
Dames
1.Makomeno de Lubumbashi
2.CNSS de Kinshasa
3.Hatari de Kinshasa
L’OC Chaux Sport de Bukavu peut se vanter d’un parcours exceptionnel cette saison, consolidant ainsi sa place de leader sur la scène du basketball congolais. Les supporters de l’équipe peuvent désormais rêver d’un avenir radieux, tandis que BC Terreur de Kinshasa devra se relever et apprendre de cette expérience pour revenir plus fort lors des prochaines compétitions.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some