À la Une
Mbandaka : Le policier meurtrier de son commandant et d’un étudiant, écope d’une peine à perpétuité
Le tribunal militaire de garnison de Mbandaka a condamné, ce mardi 26 avril 2022, à perpétuité le policier Sébastien Iyeli pour le double meurtre de son commandant et d’un étudiant lors des échauffourées ayant opposé la police et les étudiants le 12 avril 2022. Ces derniers, convient-il de le rappeler, manifestaient contre qui l’augmentation des frais académiques.
Le même tribunal a également condamné deux étudiants à 2O ans et 3 ans de servitude pénale pour détention d’arme et munition de guerre.
Deux autres ont été acquittés faute de preuves.
Signalons que tous les trois condamnés ont 5 jours pour interjecter appel, a indiqué l’auditeur militaire de garnison, le lieutenant colonel René Tshale.
Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux
La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.
Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.
« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.
Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.
Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.
Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.
Willy Theway Kambulu
There is no ads to display, Please add some