Connect with us

À la Une

Mbandaka : La Fondation Widal à la rescousse de plus de 300 vendeurs à la sauvette 

Published

on

Poursuivant sa vision « Tous ensemble pour l’épanouissement de tous », la Fondation a appuyé financièrement, le vendredi 29 avril, les activités commerciales de plus de 300 jeunes de la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. Dans le lot des bénéficiaires, des vendeurs d’œufs, noix de cola, cireurs, ainsi que des filles vendeuses des manioc.

Selon Beni MUSHENI BODUKA,  ambassadeur responsable des associations des jeunes de ladite fondation venu de Kinshasa, cet acte de générosité rentre dans le cadre de la vision que prône Widal pour renforcer le travail des jeunes.

Notons qu’avant la remise de ce don, les concerné ont bénéficié d’une séance de briefing sur la gestion efficiente de leurs fonds par les experts de cette fondation à l’esplanade du complexe scolaire Widal School le Perroquet.

Il sied de signaler qu’il y a de cela quelques mois passés, la même fondation fondée par l’actuel ministre Guy Loando Mboyo a doté plus de 5 milles mamans vendeuses d’un montant de 50.000fc et d’un bassin à chacune d’entre elles.

Eric Liyenge/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Sud-Kivu : à Bukavu, des messages appelant au retrait rwandais apparaissent le jour dédié à Lumumba

Published

on

La ville de Bukavu s’est réveillée, ce samedi 17 janvier 2026, dans une atmosphère particulière mêlant commémoration historique et messages politiques. Cette date, consacrée à la mémoire de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, intervient dans un contexte sécuritaire et politique tendu au Sud-Kivu.

Des tracts dénonçant la présence rwandaise

Selon des images et témoignages relayés sur les réseaux sociaux, plusieurs tracts ont été aperçus dans différents quartiers de la ville. Ces messages dénoncent la présence rwandaise dans la province et appellent au retrait immédiat de ce qui est qualifié d’« envahisseurs rwandais ».

Dans l’un de ces messages, il est affirmé que « malgré la présence de l’armée rwandaise à Bukavu, la ville se réveille dans l’atmosphère particulière de commémoration de la journée de l’Héros national Patrice Emery Lumumba, le vrai ».

Un acte présenté comme patriotique

Les tracts visibles à Bukavu expriment une revendication claire. Ils exigent « le retrait des envahisseurs rwandais de la province du Sud-Kivu », un message que les auteurs présentent comme un acte patriotique.

Pour eux, cette mobilisation s’inscrit dans la continuité de l’héritage de Patrice Lumumba, figure emblématique de la lutte pour l’indépendance du Congo. Le texte souligne que cette cause est « une cause noble ayant précipité la mort du vaillant panafricain que les Congolais et les grands révolutionnaires du monde entier célèbrent à la date d’aujourd’hui ».

La Génération Z se revendique de la résistance

Les auteurs des messages se réclament notamment de la Génération Z congolaise. Ils estiment que « la population de Bukavu, jadis ville de la Résistance (…), s’invite dans la lutte de reconquête de l’indépendance de la RDC ».

Les slogans affichés se veulent également un avertissement, parlant d’« un message fort adressé aux envahisseurs rwandais, les avertissant de la couleur de l’ouragan populaire qui pointe à l’horizon ».

Après Goma, Bukavu à son tour

Cette action à Bukavu intervient au lendemain d’initiatives similaires rapportées à Goma.

« Hier, le 16 janvier 2026, c’était à Goma ; aujourd’hui, 17 janvier 2026, c’est le tour de Bukavu. Rien n’est hasard », peut-on lire dans le message. Les auteurs affirment qu’« quelque chose se prépare » et que « la population a déjà décidé de braver la peur ».

Des slogans explicites

Parmi les slogans diffusés figurent notamment :

« Retrait urgent des envahisseurs rwandais déguisés en rebelles »,

« Non à l’occupation rwandaise du territoire congolais »,

ou encore « On ne libère pas un peuple, mais un peuple se libère ».

Le message se conclut par une prise de position sans équivoque : « Bukavu dit NON aux M23 ».

Silence des autorités

Pour l’instant, aucune réaction officielle des autorités locales ou nationales n’a été rendue publique à propos de ces tracts et des messages qui les accompagnent. La situation reste suivie de près dans un contexte régional toujours marqué par de fortes tensions sécuritaires.

Franck Kaky / CONGOPROFOND.NET

Continue Reading