Connect with us

Musique

Mbandaka : Guy Loando Mboyo dote le musicien « Bébé Isaac » d’un équipement d’instruments de musique 

Published

on

Soucieux de l’épanouissement culturel de la province de l’Equateur, Guy Loando Mboyo, initiateur du parti politque « Agissons pour la République » (AREP), a doté l’artiste-musicien folklorique « Bébé Issac » d’un équipement musical complet.

La remise officielle a eu lieu au siège du parti AREP/Équateur ce samedi 26 août par l’entremise du secrétariat général Pascal Nkanga.

À en croire Pascal Nkanga, ce don rentre dans le cadre de soutenir le développement de la jeunesse. ‹‹ Si tu me donnes le poisson je mangerai et j’aurais faim, mais si tu m’apprends à pêcher je n’aurai plus faim››, a-t-il fait savoir. Puis d’ajouter : ‘Ce n’est ni la première ni la dernière fois qu’un tel don soit fait. Guy Loando Mboyo et son équipe travaillent pour apporter leur part au développement de ce pays, en général, et de l’homme considéré comme le champ de bataille de l’AREP, en particulier ».

Quant à Bébé Issac, il a exprimé sa gratitude à l’endroit de son généreux donateur, Guy Loando Mboyo, pour ce geste de générosité combien louable.

Éric Liyenge/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Musique

Musique : Le reggaeman « Mista Poa » marque d’une pierre blanche son come-back 

Published

on

« Yengele Yengele », « Kwa Nini », « Cheke Cheke », « Tatiana »…, personne ne pouvait imaginer « Mista Poa » loin de la scène musicale. Et « l’absence sur la scène » est désormais une histoire ancienne pour ce fils de Butembo.

Après un passage à vide durant plusieurs années, Mista Poa semble bien repris du poil de la bête grâce, notamment, à son apparition à Beni, au Nord-Kivu, en tête d’affiche de la deuxième édition du festival Tumaini, fin août 2023.

La présence de cet artiste musicien sur ce podium, en plein stade du 15 octobre, pas loin de sa ville natale, a marqué d’une «pierre blanche» son come-back enfiévré. Adulé par les uns et redouté par les autres, « O’mwana wa Bayira » (l’enfant des Nandes) sait qu’il a une mission devant lui : (re) conquérir un public dans un contexte différent.

Entre les studios, maladies et l’insolence, pour renouer avec le succès, Mista Poa veut se « réinventer». Pour lui, cela passe par « se racheter ».

Se racheter, c’est ce qu’il fait dans le titre « Pardon Butembo » et confirme « qu’il va bien physiquement ou mentalement ».

«Je suis désolé Butembo. Je sais que j’ai offensé autant de personnes», reconnaît Mista Poa qui se réclame « prisonnier innocent » dans une autre chanson réalisée à la même période.

Pour un nouveau départ, Mista Poa Kasereka ne fait pas fi du passé. Il menace de faire arrêter « toute personne » qui publiera à nouveau ses « anciens audios » (avec des propos déplacés et certaines attaques personnelles : ndlr).

Avec son sens de l’humour, il crie plus haut, sur la scène du festival Tumaini et comme annoncer son retour : « Ils ont dits que Mista Poa était devenu fou »?

Une opportunité à saisir vite

Après cette véritable traversée du désert, Mista Poa s’active pour repartir. Il travaille déjà sur un album et pas n’importe lequel.

Dans une interview exclusive à CONGOPROFOND.NET qui l’a suivie de très près pendant les 48 heures du festival Tumaini à Beni, l’artiste a révélé qu’il s’agit d’un opus de 22 titres «100 % reggae ».

Écrit depuis plus de 5 ans, il indique que « ça sera l’album de sa vie ». Avant sa sortie, prévue en 2025, Mista Poa annonce un Ep de 6 titres dont le premier, Nando Style, est attendu ce mois de Septembre 2023.

Ayant connu une ascension fulgurante notamment après les sorties de « Tatiana », « Cheke Cheke » et j’en passe, Kasereka ne veut rien rater prochainement, même si, affirme-t-il, « Mista Poa d’hier reste le même aujourd’hui ».

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising