Société
Mbandaka : 4 nouveaux diacres ordonnés pour le compte de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro
Le tout premier évêque originaire de l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Iluku Toussaint, a célébré, ce dimanche 28 août 2022, sa toute première messe sur sa terre natale, comme prince de l’Eglise catholique romaine, dans la paroisse Martyrs de l’Ouganda à Mbandaka 2, dans la commune de Wangata.
Cette cérémonie a coïncidé avec l’ordination de 4 nouveau diacres. Par la même occasion, 4 prêtres ont célébré leur jubilé de 25 ans et un autre 50 ans de vie sacerdotale
Cette célébration eucharistique, riche en couleur, a connu la présence des différentes autorités de la province telled que le premier citoyen de la ville, Dieudonné Boloko Bolombu BOBO; la Présidente de l’assemblée provinciale de l’Equateur; les représentants des forces armées, pour ne citer que celles-là.
A en croire le président du collège des prêtres de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, l’abbé Doden Ntikala, c’est depuis le 10/11/1932, soit 90 ans après, que pour la première fois un fils originaire de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, issu de l’ethnie Mongo, soit élevé au rang des évêques. Ce dernier lui a aussi exhorté de faire l’office de Jésus-Christ, qui est celui de montrer aux autres le chemin à prendre pour devenir ce qui lest pour ses brebis.
De son côté, Monseigneur Iluku Toussaint a rendu grâce à Dieu, le Père Tout-Puissant, Maître des temps et des circonstances, qui a rendu possible cette journée.
Débordés de joie, les fidèles ont offert au prince de l’Eglise des cadeaux, entre autres, une jeep, pouvant l’aider pour ses déplacements, lors de ses visites pastorales.
Il sied de signaler que ces diacres élevés au premier degré du sacerdoce, seront envoyés en stage probatoire pour 6 mois dans les différentes paroisses dudit archidiocèse, en préparation à l’ordination presbytérale.
Notons que Monseigneur Iluku Toussaint est actuellement évêque titulaire du diocèse de Bokungu-Ikela.
Eric Liyenge/Congoprofond.net.
There is no ads to display, Please add some
Société
Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs
Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.
Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.
Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some