Connect with us

Sécurité

Matadi  : le VPM de l’intérieur en séjour pour la vulgarisation des textes de création, d’organisation et de fonction des comités de sécurité

Published

on

Arrivé lundi 10 mars 2025 à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité,  Jacquemin Shabani a été accueilli par le gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, depuis le pont Mpozo.

Ce mardi, 11 mars 2025, après avoir présidé le Conseil provincial de sécurité à l’hôtel du gouvernement, Jacquemin Shabani, a lancé officiellement la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’Organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, la salle le Béni en ville Basse, a servi cadre pour ces assises.

Ont pris part à la cérémonie du lancement de cette vulgarisation, les membres locaux et provinciaux de sécurité, les membres du gouvernement provincial et les députés provinciaux.

Rappelons que dès l’entrée de Matadi en provenance de Kinshasa, le cortège du patron de la territoriale a pris la direction de la place Paillote dans la commune de Matadi où une foule l’attendait.

À a place Paillote, un seul message : « Nous demandons aux jeunes de Matadi en particulier et de ceux du Kongo Central en général de s’enrôler au sein des forces armées de la République démocratique ».

Mfumu Diasilua/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Sécurité

P-DRRCS : Butembo accueille les premières étapes vers la réinsertion des ex-combattants

Published

on

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DRRCS), antenne de Lubero-Butembo, a lancé, ce lundi 28 avril 2025 à Butembo (Nord-Kivu, à l’est de la RDC), les opérations d’identification, de vérification et d’orientation des ex-combattants.

Cette démarche vise notamment la délivrance de cartes d’identité spécifiques, sésames indispensables pour accéder aux formations professionnelles et favoriser une meilleure réinsertion communautaire, a expliqué Marie Chantal Lumba, coordonnatrice nationale adjointe en charge des questions techniques et opérationnelles au sein du P-DRRCS.

« Aujourd’hui, c’est un grand jour, une grande cérémonie. Nous tenons à remercier le maire de la ville, qui a mis à disposition ce cadre pour tenir ces activités, ainsi que le chef d’antenne dont les efforts de sensibilisation ont permis d’amener nos bénéficiaires ici. Après avoir reçu leur carte, ils pourront participer à différents projets, notamment des formations professionnelles visant à leur offrir un métier valorisant pour leur réinsertion », a-t-elle déclaré.

Le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger, a pour sa part salué l’engagement des ex-combattants, affirmant que « le fait d’accepter d’être démobilisé, c’est choisir de servir la République démocratique du Congo et de tourner la page des actes du passé ».

À cette occasion, plusieurs ex-combattants ont reçu des attestations d’identification. C’est le cas de Singirwa Daniel, ancien membre du groupe armé UPLC, qui s’est dit heureux de cette reconnaissance civile. « Je me sens très bien parce que ce qu’ils nous avaient promis est réalisé. En dehors des autres projets à venir, aujourd’hui je suis reconnu comme civil parmi d’autres. Je suis content et je remercie les autorités », a-t-il déclaré.

À Butembo, plus de 200 ex-combattants sont attendus au cours de ces trois jours d’opérations. Ces activités se poursuivront prochainement à Lubero, après celles menées à Beni la semaine dernière, apprend-on.

Dalmond Ndungo/CongoProfond.net

Spread the love
Continue Reading