Société
Masina : Pénurie d’eau et abondance de « Kulunas » au quartier Boba !
Des jeunes bandits à mains armées, communément surnommés « Kulunas », continuent de faire régner leur loi à Boba, quartier de la commune de Masina.
Les habitants de cette banlieue du district de la Tshangu vivent dans une insécurité totale. La peur au ventre, l’un d’eux témoigne : » Nous ne sommes pas protégés. Nos enfants, nos biens, nos maisons sont tous les jours à la merci de ces délinquants. Nous sommes quotidiennement exposés à un danger permanent. Déjà, vers 18 ou 19 heures, ils se deploient dans les avenues du quartier. Personne ne peut plus bouger. A leur passage, ils emportent tout objet de valeur. Avec des machettes en mains, ils viennent très souvent nous menacer la nuit ».
Puis d’ajouter : » Que la police prenne en mains ses responsabilités. Nous n’arrivons pas à comprendre elle est incapable de nous sécuriser contre ces Kulunas… ».
En plus de l’insécurité, les habitants de Boba font face à la pénurie criante d’eau potable depuis des lustres. Une situation qui expose tout le monde aux maladies d’origine hydrique.
David Mputu (Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Lubumbashi : Les partis membres de l’Union sacrée dans la rue pour exprimer leur soutien au Président Tshisekedi et aux FARDC
Les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ont organisé une marche de soutien à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce samedi 18 janvier 2025. Cette manifestation visait à exprimer leur solidarité avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et les Forces armées de la RDC (FARDC), particulièrement pour les progrès réalisés dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays.
Dans son discours prononcé à l’issue de la marche, à la grande place de la Poste de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula a souligné l’importance de cet acte de soutien.
« Je salue tous les membres de l’Union sacrée pour leur participation massive à notre marche. Nous exprimons haut et fort notre soutien aux prouesses réalisées par les FARDC, qui ont réussi à reprendre des territoires occupés par l’ennemi dans l’Est du pays. Nous témoignons également notre soutien au Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.
Cet événement reflète l’engagement des partis politiques de l’Union sacrée à soutenir l’action du gouvernement et de l’armée congolaise dans la lutte pour la stabilité et la sécurité du pays, notamment face aux défis sécuritaires majeurs dans les provinces de l’Est.
La marche a ainsi permis de renforcer la solidarité autour du président Tshisekedi, qui continue de mener des actions décisives pour la restauration de la paix et de l’ordre à travers tout le territoire national.
Les manifestants ont quitté l’événement avec la conviction que la victoire contre les forces ennemies et la consolidation de la paix nécessitent l’engagement collectif de tous les Congolais, à commencer par le soutien indéfectible aux efforts des FARDC et à la vision de développement portée par le Président de la République.
Mr Theway
There is no ads to display, Please add some