Connect with us

À la Une

Marie Tumba Nzeza chez la veuve Mobutu, Bobi Ladawa

Published

on

Profitant de son séjour au Maroc, où elle se trouve en visite de travail, la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a rendu une visite de courtoisie à maman Bobi Ladawa, la veuve de l’ancien Président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko, ce mercredi 16 décembre 2020 à Casablanca ( Maroc).

Aucune information n’a filtré de leur entretien, auquel a pris part madame Ngawali Mobutu, fille de l’ancien Président de la RDC.

L’ambiance était cordiale et familiale, a-t-on appris des témoins de cet entretien. Ceux-ci rapportent, par ailleurs, que c’est pour la toute première fois qu’un ministre des Affaires étrangères rende visite à la famille Mobutu depuis qu’elle s’est installée dans cette partie de l’Afrique.

Notons qu’une bonne partie de l’ancienne famille présidentielle se trouve au Maroc où est enterré l’ancien chef de l’Etat Mobutu Sese Seko lui-même.
Sur sa tombe, souligne-t-on, il n’y a ni nom, ni photo, ni épitaphe, tout juste trois initiales MSS entrelacées sur la grille du caveau attestant qu’il s’agit là de la tombe de l’ancien président zaïrois, Mobutu, mort en exil.

Renversé par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne, le maréchal à la célèbre toque léopard et à la canne de bois sculpté avait fini par trouver refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II. La maladie l’a emporté le 7 septembre de la même année, à l’âge de 66 ans.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFPND.NET