Connect with us

À la Une

Marie Tumba Nzenza invitée à la réunion de G20 en Italie

Published

on

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a échangé ce jeudi 21 janvier en son cabinet de travail avec M. Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC, venu lui remettre l’invitation de son Premier ministre pour participer à la rencontre en Italie de tous les ministres des Affaires étrangères des pays de G2O.

Le diplomate italien a indiqué à l’issue des échanges que les deux personnalités ont aussi évoqué le dossier lié à la présidence de la RDC à l’Union africaine.

« J’ai été reçu par la ministre des Affaires étrangères pour
échanger en vue de la présidence de la RDC à l’Union africaine, et de présidence de l’ltalie du groupe G20. Mon premier ministre m’a chargé de rendre visite à Mme la ministre et l’a invité à la prochaine rencontre en Italie de tous les ministres de pays G20 et de
la RDC comme présidence de l’Union africaine », a souligné le
diplomate italien.

A une question sur l’apport de l’Italie et de l’Union européenne à la RDC pour réussir son mandat, l’ambassadeur a indiqué qu’il faut considérer que le G20 cette année va cibler sur trois priorités ou les trois P, à savoir la population, la planète et la prospérité.

Toutes ces priorités, a-t-il dit, sont compatibles avec les priorités de chef d’Etat de la RDC, avant d’ajouter « on est sûr que si on profite de cet événement, de cette coïncidence, la présidence de
l’Union africaine par la RDC et la présidence de G20 par l’Italie,
ensemble on développer des collaborations plus efficaces pour accompagner l’Afrique en général et la RDC dans son chemin de développement de façon plus efficace ».

Parlant de l’état de lieux de la coopération entre la RDC et l’Italie, la diplomate italien en indiqué que les relations entre les deux pays sont en bonne santé depuis longtemps avant d’ajouter qu’en 2021 il y aura renforcement décisif de rapport d’amitié entre la RDC et l’Italie.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET