K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Marie-Olive Lembe Kabila au chevet des brûlés de l’accident de Mbuba

Published

on

L’épouse du Chef de l’Etat, Marie-Olive Lembe Kabila, est venue, ce mercredi 17 octobre 2018, à la rescousse des brûlés du sinistre de Mbuba, survenu le 6 octobre dans la province du Kongo Central à la suite d’une collision entre un camion citerne rempli de carburant et un autre véhicule.

À travers sa représentante personnelle, Angèle Kanam, elle a gratifié ces sinistrés des kits de médicaments et des enveloppes pouvant leur permettre d’affronter leurs besoins financiers.

Internés à la Clinique Ngaliema, à l’Hôpital du Cinquantenaire, à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Congolaise à N’djili et aux Cliniques universitaires, ces patients n’ont pas manqué, à leur tour, d’exprimer leur gratitude à leur bienfaitrice.

« La première dame, Marie-Olive Lembe Kabila, a été touchée dans son cœur par le sinistre survenu sur la route Matadi qui a causé beaucoup de dégâts : morts d’hommes ainsi que certains brûlés dont quelques uns sont internés ici à la Clinique Ngaliema ainsi que dans d’autres centres hospitaliers de la capitale. Marie-Olive Lembe a été soutenue par la Fondation HJ qui lui a accordé un don qu’elle a voulu transmettre par nos mains. Elle nous a donc chargé de vous remettre ce don pour que cela puisse soulager un tant soit peu les frères et sœurs accidentés », a déclaré Angèle Kanam, représentante personnelle de Marie-Olive Lembe Kabila, avant de remettre un échantillon du lot de médicaments au médecin directeur de la Clinique Ngaliema, le Dr Roger Kongo Minga, en présence du Dr Christophe Mwaluka, Directeur des urgences nationales, catastrophes humanitaires au ministère de la Santé et du Dr Richard Mvuala, Chargé du pilotage des accidentés de Mbuba.

Ce don, a-t-on fait noter, devra être dispatché dans tous les centres hospitaliers où sont internés les brûlés de Mbuba.

A son tour, Dr Kongo a remis ce don au Dr Mvuala qui pilote la prise en charge des accidentés de Mbuba. « Je transmets ce carton à la personne qui a été chargé par son excellence monsieur le Premier ministre pour la distribution et pour le pilotage de tous ces patients qui sont dans les hôpitaux de Kinshasa », a-t-il dit avant de remettre le don de la première dame.

Notons que ces médicaments sont composés des antidouleurs, des anti-inflammatoires, des compresses, des draps chauffants et bien d’autres remèdes pour soulager la souffrance de ces patients.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte