À la Une
Marche FCC : la mobilisation déjà au rendez-vous pour dire « NON » à la dictature et soutenir les institutions du pays

Initialement prévue pour le 14 juillet dernier, c’est finalement ce jeudi 23 juillet 2020 que le Front commun pour le Congo(FCC) est dans la rue. D’après la coordination de cette méga plateforme, cette marche a pour objectif de soutenir et d’encourager la cohésion nationale, le respect de la constitution, le soutien aux institutions du pays ainsi que la solidarité avec la population congolaise.
À cette occasion, sur le lieu du rassemblement au croisement des avenues de l’université, boulevard Lumumba et Sendwe, il y a déjà une forte mobilisation des sympathisants et militants des différents regroupements politiques membres de la plateforme FCC.
D’après un militant du regroupement Politique AAB qui s’est confié à CONGOPROFOND.NET, la marche d’aujourd’hui a pour but de démontrer à l’opinion que le silence du FCC n’est pas une faiblesse mais aussi aucun parti ou regroupement politique n’a le monopole de la rue.
« Comme notre leader Joseph Kabila Kabange, seul l’intérêt du CONGO doit primer dans tout ce que nous devons faire. La population congolaise en ce moment est entrain de souffrir surtout avec la dépréciation du franc congolais. Notre démarche d’aujourd’hui est pour qu’il sache le FCC est de coeur avec elle », a-t-il fait savoir.
À l’heure actuelle, les militants chantent et dansent, en attendant l’arrivée des leaders politiques pour lancer la marche qui aura pour point de chute le palais du peuple où un mémo sera remis aux présidents deux chambres du parlement à savoir Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET