Actualité
Marche FCC : des militants menacés à Tshangu !
Plusieurs jeunes militants en route pour prendre part à la marche dite de soutien aux institutions organisées par le Front commun pour le Congo( FCC) se sont pratiquement retrouvés dans la « gueule du loup » dans le district de Tshangu, précisément à la hauteur du marché de la Liberté, ce matin du jeudi 23 juillet 2020.
En effet, un groupe de jeunes gens sortis de nulle part les ont attaqués jusqu’au point d’arracher leurs drapelets, T-shirts, voire des téléphones et d’autres biens personnels. Un acte qui a indigné plus d’un dans cette partie de la capitale.
Quelques éléments de la police sur le lieu, incapables de contrôler la situation, n’ont fait qu’observer.
La journée s’annonce tendue dans cette partie de la ville de Kinshasa.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Politique
Escalade au Nord-Kivu : João Lourenço condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans »
Dans un communiqué vendredi, le facilitateur dans la crise entre la RDC et le Rwanda condamne des « actions irresponsables du M23 et de ses partisans ».
Ces actions, a-t-il indiqué, reflètent une dangereuse escalade de ce conflit, avec d’énormes conséquences pour la fragile situation humanitaire, en particulier autour de la ville aujourd’hui assiégée de Goma.
Depuis mercredi, le M23 a lancé une offensive à Sake, dernière bastion avant la ville de Goma. Des affrontements qui ont notamment coûté la vie au gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, tué sur la ligne de front jeudi.
Le président angolais appelle le Rwanda et la RDC à reprendre la table des discussions. Le 15 décembre dernier, l’accord tant attendu entre les deux pays a accouché d’une souris, le président rwandais ayant refusé de se présenter à Luanda. Kigali avait introduit en dernière minute l’obligation pour Kinshasa de dialoguer directement avec le M23. Ce qui est pourtant une ligne rouge pour Felix Tshisekedi et son gouvernement.
« La République d’Angola lance un appel aux parties en conflit pour qu’elles respectent les droits de l’homme, la protection des civils et sauvegardent l’intégrité et la sécurité des troupes du Mécanisme spécial renforcé de vérification (MAVR), déployées à Goma (Nord-Kivu), dans le cadre des efforts de facilitation », ajoute le communiqué du facilitateur.
Infos.cd
There is no ads to display, Please add some