Actualité
Marche de soutien à Shadari : le FCC mobilise à Bukavu

Le Front commun pour le Congo(FCC), plate-forme politique qui soutient la candidature d’Emmanuel Ramazani à la présidentielle du 23 décembre 2018 a organisé, le samedi 17 novembre, une marche de soutien à leur candidat, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Selon certains membres de cette plateforme, plus de 100.000 militants ont été mobilisés.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo figure parmi les organisateurs. Des organisations soutenant la candidature d’Emmanuel Ramazani Shadary étaient de la partie.
” Nous avons réalisé le plus grand exploit jamais vécu au Sud-Kivu. Quelques 17.000 personnes ont été mobilisées”, s’est réjoui Valentin Midubo, président fédéral du Mouvement social pour le renouveau.
” La mobilisation d’aujourd’hui prouve à suffisance que la province du Sud-kivu fait confiance à Emmanuel Shadari. Nous lui rassurons que la province du Sud-kivu est acquise à sa cause. C’est sa base naturelle”, a déclaré le gouverneur Claude Nyamugabo.
Dans la foulée, le Parti du réveil pour la défense des intérêts du souverain (PARADISO), cher au professeur docteur Pascal ISUMBISHO, s’est dit fier de soutenir Emmanuel Shadari.
Claude Nyamugabo a estimé que c’était le moment de mesurer la température de la population à quelques jours du lancement de la campagne.
Shukuru Ntwali/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Sports
Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.
Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.
“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.
L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.
Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some