À la Une
Marche contre R. Malonda : duel ce jeudi 9 juillet à L’shi entre UDPS et gouvernement provincial
La situation est très tendue dans le Haut-Katanga. À la base un bras de fer entre le gouvernement provincial de cette province et les organisateurs de la marche pacifique contre Ronsard Malonda, récemment désigné comme délégué des confessions religieuses à la CENI.
Dans un conseil des ministres de ce mardi 07 juillet 2020, le gouvernement Kyabula a décrété un confinement total de trois jours du jeudi 09 au samedi 11 juillet 2020 dans le but d’identifier les contacts des contacts du coronavirus dans les villes de : Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa et la cité de Kipushi. Seuls les services de sécurité et la Croix Rouge seront autorisés à faire la ronde.
Cette décision est mal venue dans le chef des organisateurs de la marche pacifique contre MALONDA prévue le 09 juillet sur l’ensemble de la République démocratique du Congo dont le Haut-Katanga ne fait pas l’exception.
Plusieurs réactions des organisateurs évoquent une provocation. » Nous serons tous dans la rue. Le gouvernement Kyabula nous provoque. Il nous verra sur son chemin. Mon parti est mobilisé pour la réussite totale de notre marche », déclare Jean-Claude MUYAMBO.
» Nous allons marcher. C’est un droit pour tout Congolais. La marche est pacifique, notre manifestation est
prévue après celle de la société civile du Haut-Katanga disant non au tribalisme, là la COVID19 était distraite. Nous demandons à la PNC de faire son travail sans partie pris. Évitons la politique de deux points, deux mesures. Notre parti, UDPS, est ses alliés vont marcher », ajoute BRUNO TSHIBANGU KABAJI.
Dans les entités visées par le confinement, les organisateurs des manifestations ne tiennent que sur la tenue ce jeudi 09 juillet de la marche.
À Kasumbalesa, l’UDPS a déjà informé le maire de la ville de la tenue de cette Marche.
Dans un communiqué signé par GABRIEL TSHIMANGA et DIDIER TSHIANYI, le parti présidentiel a invité toute la population de Kasumbalesa a prendre part à cette manifestation.
Pour le moment, la réaction du maire de la ville se fait encore attendre.
Qui sortira victorieux dans ce duel gouvernement provincial organisateurs de la marche ? La question reste posée.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.
Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.
Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.
La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.
Rédaction
