Connect with us

À la Une

Marche contre la vie chère à Lubumbashi  : Le vice-gouverneur Kamfwa désamorce provisoirement la bombe 

Published

on

Prévue ce vendredi 17 mars 2023 à Lubumbashi pour dire non à la hausse des produits de première nécessité dont la farine de maïs, la marche de colère initiée par  » Ensemble pour la République », parti cher à Moïse Katumbi, a été reportée à une date ultérieure.

La décision a été prise ce jeudi 16 mars 2023 après une réunion tenue autour du vice-gouverneur du Haut-Katanga,  Jean-Claude Kamfwa Kimimba à laquelle ont pris part des responsables de l’UNAFEC, Jeunes Katangais et Ensemble pour la République.

À l’issue de cette réunion, les hôtes du numéro deux de la province cuprifère ont exprimé leur mécontentement sur la situation désastreuse de la farine de maïs dans les marchés. Ils ont exigé du gouvernement provincial une implication sans faille, y compris sur la situation de l’insécurité qui a logé domicile dans la ville de Lubumbashi et les autres grandes agglomérations du Haut-Katanga.

En réaction, Jean-Claude Kamfwa, très attentif à leurs revendications, a promis d’en prendre compte. Il a par ailleurs  témoigné la ferme volonté du gouvernement provincial de rechercher la paix, gage du développement et le bien-être des Haut-Katangais. «  L’État est là pour la paix, ce que vous voulez exprimer en marchant, nous est déjà parvenu. Je vous rassure que nous y travaillons », rassure-t-il.

Notons qu’un délai d’une semaine a été accordé au gouvernement provincial pour régler la situation de la farine. Entre-temps, chacun de ces mouvements politiques s’est engagé à maîtriser ses militants.

Il convient de noter qu’un déploiement des forces de la police a été observé dans la ville de Lubumbashi ce vendredi 17 mars 2023. 5 Jeeps de la police étaient stationnées au niveau de la Poste.

Entre-temps, le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, est en déplacement pour la Zambie en vue d’échanger avec le ministre zambien de l’Économie sur la situation de la farine. Aux dernières nouvelles, il rassure ses co-régionaires sur le ravitaillement prochain de sa province en farine de maïs par les opérateurs économiques, et promet que son gouvernement s’engagera à investir plus dans le secteur agricole pour ne pas toujours dépendre de la Zambie

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

Published

on

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.

En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports.  » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter :  » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».

Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising