À la Une
Marche anti-Malonda: pluie de gaz lacrymogènes et coups de feu à l’Échangeur de Limete, plusieurs interpellations !

La vague des manifestants anti-Malonda qui déferlaient sur le boulevard Lumumba, ce lundi 13 juillet depuis Tshangu, a été stoppée nette par les forces de la Police nationale congolaise au niveau de l’Échangeur de Limete.
En effet, à la suite d’une brève sommation de la part des officiers de la police à l’endroit des manifestants, ceux-ci ont catégoriquement refusé de se disperser volontairement.
Ayant pris l’option de faire usage des moyens plus contraignants, les forces de la police ont décidé de charger sur les manifestants. Une pluie de tirs d’armes à feu et de gaz lacrymogènes est tombée sur la population qui accompagnait Jean-Pierre Bemba et d’autres leaders de la coalition Lamuka.
C’est une débandade sans pareil qui est observée sur le lieu, car chacun cherchant à se mettre à l’abri et surtout de protéger ses yeux de picotements du gaz lacrymogènes.
Plusieurs interpellations sont enregistrées du côté des manifestants et des blessés. Mais le bilan exact est difficile à préciser en ce moment.
Notons que c’est vers 11h que Jean Pierre Bemba a quitté sa résidence de Gombe pour aller entamer la manifestation contre les propositions de lois Minaku-Sakata et le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI.
Pour rappel, la marche de Lamuka intervient après celle organisée par le CLC et les mouvements citoyens, ainsi que celle de l’UDPS pour la même cause.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.
A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.
Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.
» Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.
Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.
Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.
Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.
M.M./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some