Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Marche anti-Malonda: pluie de gaz lacrymogènes et coups de feu à l’Échangeur de Limete, plusieurs interpellations !

Published

on

La vague des manifestants anti-Malonda qui déferlaient sur le boulevard Lumumba, ce lundi 13 juillet depuis Tshangu, a été stoppée nette par les forces de la Police nationale congolaise au niveau de l’Échangeur de Limete.

En effet, à la suite d’une brève sommation de la part des officiers de la police à l’endroit des manifestants, ceux-ci ont catégoriquement refusé de se disperser volontairement.

Ayant pris l’option de faire usage des moyens plus contraignants, les forces de la police ont décidé de charger sur les manifestants. Une pluie de tirs d’armes à feu et de gaz lacrymogènes est tombée sur la population qui accompagnait Jean-Pierre Bemba et d’autres leaders de la coalition Lamuka.

C’est une débandade sans pareil qui est observée sur le lieu, car chacun cherchant à se mettre à l’abri et surtout de protéger ses yeux de picotements du gaz lacrymogènes.

Plusieurs interpellations sont enregistrées du côté des manifestants et des blessés. Mais le bilan exact est difficile à préciser en ce moment.

Notons que c’est vers 11h que Jean Pierre Bemba a quitté sa résidence de Gombe pour aller entamer la manifestation contre les propositions de lois Minaku-Sakata et le choix de Ronsard Malonda comme président de la CENI.

Pour rappel, la marche de Lamuka intervient après celle organisée par le CLC et les mouvements citoyens, ainsi que celle de l’UDPS pour la même cause.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :