Connect with us

Politique

Marche anti-Malonda: Kintambo a ignoré l’appel de LAMUKA !

Published

on

Les habitants de la commune de Kintambo n’ont pas répondu à l’appel de la marche de protestation contre Ronsard Malonda organisées ce lundi par la plate forme LAMUKA. Contrairement à d’autres communes, ceux-ci sont restés de marbre aujourd’hui, autant qu’ils n’avaient pas bougé le 09 Juillet dernier suite à l’appel de l’Udps, du CLC et des mouvements citoyens.

Pendant qu’il a été observé des agitations dans d’autres communes, à Kintambo la population à vaquer calmement et librement à ses occupations comme à l’accoutumée.

Hormis le dispositif sécuritaire observé à Magasin, les quartiers Hôpital, Maternité, Vélodrome et les environs n’ont pas eu besoin de présence policière.

Tôt le matin jusqu’aux après-midis, les quelques jeunes aperçus sur les avenues étaient rassemblés pour miser aux billards, partager une bouteille de bière où encore de liqueurs fortes appelés « Aguené ».

Interrogés sur leur non participation à la marche, certains ont répondu que ce sont des problèmes de politiciens. « C’est pour leur intérêt, ils n’ont qu’à le faire eux mêmes ou rappeler leurs enfants de l’Europe pour marcher dans la rue… », indiquent-ils.

D’autres ont cependant soutenu qu’ils sortiront le jour où il sera question de revendiquer contre la hausse du prix de pain, de transport, du dollar américain et même pour exiger l’augmentation du salaire des fonctionnaires et des enseignants !

Elsyno/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Insécurité à Goma : Masisi perd son notable Munyamariba assassiné par des bandits armés

Published

on

Triste est la nouvelle. Le territoire de Masisi a perdu l’un de ses fils. Il s’agit du notable de la communauté Hutu, Emmanuel Munyamariba, tué par balles dans la soirée du samedi 25 mars 2023, à son domicile situé au quartier Kyeshero sur avenue Bobila-Dawa en ville de Goma au Nord-Kivu.

Cette information est livrée par des proches du défunt ainsi que la communauté Hutu tirant ses origines dans le territoire de Masisi.

D’après les premières nouvelles recoupées, ce notable et candidat député national malheureux aux élections législatives de 2017-18 a été assassiné par des bandits armés. Après avoir commis leur forfait, ces criminels qui opéraient à moto se sont volatilisés dans la nature, apprend-on.

Pour l’instant, le corps du défunt est à la morgue de l’hôpital CBCA/Ndosho.

Très connu par les Masisois, le notable Emmanuel Munyamariba de son vivant était un pacificateur au sein de sa communauté Hutu. Il a également su réunir la jeunesse du territoire de Masisi à travers diverses activités sportives pour une meilleure cohabitation pacifique.

Rappelons-le, en l’espace de 24h, Emmanuel Munyamariba est la 6e personne tuée par des hommes armés dans la ville de Goma où la situation sécuritaire se dégrade du jour au lendemain en cette période où l’Est du pays fait face à l’agression Rwandaise caractérisée par la renaissance du M23 depuis près d’un an dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Cedrick Sadiki Mbala


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising