Connect with us

À la Une

Marche anti-Malonda : des militants de LAMUKA dispersé à Ngiri-Ngiri !

Published

on

Comme annoncée par les leaders de LAMUKA, et malgré son interdiction par gouvernement congolais, la marche anti-Malonda et anti-lois Minaku-Sakata a été lancée dans certains coins de Kinshasa, ce lundi 13 juillet dès 8h.

A Ngiri-Ngiri, les militants de LAMUKA ont pris d’assaut les avenues Shaba, Gambela et Assosa pour répondre à l’appel de manifester. Cependant, arrivés sur l’avenue Kasa-Vubu, une jeep de la police nationale congolaise arrivée en trombe a dispersé tout le monde.

Tirant en l’air quelques balles d’armes à feu, les forces de la police ont tout de suite arrêté toute progression et dissuadé ces marcheurs de déferler vers le lieu de ralliement. Une agitation sans pareille a été observée ce matin sur le lieu uns et tous les magasins ont fermé en catastrophe. Le calme est revenu dans ce coin de la capitale congolaise, mais on note également des arrestations des quelques militants vers le marché Bayaka.

Rappelons-le, ces marches, organisées d’abord par l’Udps, et aujourd’hui lundi par la coalition LAMUKA s’inscrivent dans le cadre du rejet de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Ce dernier a été entériné par l’Assemblée nationale, après le vote des confessions religieuses. LAMUKA revendique également son opposition contre les lois sur la réforme judiciaire initiées par les députés Minaku et Sakata.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising