Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Marche anti-Malonda : des militants de LAMUKA dispersé à Ngiri-Ngiri !

Published

on

Comme annoncée par les leaders de LAMUKA, et malgré son interdiction par gouvernement congolais, la marche anti-Malonda et anti-lois Minaku-Sakata a été lancée dans certains coins de Kinshasa, ce lundi 13 juillet dès 8h.

A Ngiri-Ngiri, les militants de LAMUKA ont pris d’assaut les avenues Shaba, Gambela et Assosa pour répondre à l’appel de manifester. Cependant, arrivés sur l’avenue Kasa-Vubu, une jeep de la police nationale congolaise arrivée en trombe a dispersé tout le monde.

Tirant en l’air quelques balles d’armes à feu, les forces de la police ont tout de suite arrêté toute progression et dissuadé ces marcheurs de déferler vers le lieu de ralliement. Une agitation sans pareille a été observée ce matin sur le lieu uns et tous les magasins ont fermé en catastrophe. Le calme est revenu dans ce coin de la capitale congolaise, mais on note également des arrestations des quelques militants vers le marché Bayaka.

Rappelons-le, ces marches, organisées d’abord par l’Udps, et aujourd’hui lundi par la coalition LAMUKA s’inscrivent dans le cadre du rejet de la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI. Ce dernier a été entériné par l’Assemblée nationale, après le vote des confessions religieuses. LAMUKA revendique également son opposition contre les lois sur la réforme judiciaire initiées par les députés Minaku et Sakata.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :