Dev Solaire

Connect with us

Actualité

Marche anti-Malonda à Beni : 2 responsables du RCD/KML interpellés, puis relaxés

Published

on

Interpellations de 2 personnes ce lundi 13 juillet 2020, en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, lors d’une manifestation contre l’entérinement de Ronsard Malonda à la présidence de la CENI. Il s’agit de Mulolo Kabaya, chargé de l’idéologie et mobilisation et Jonathan Nyanza, chargé des questions politiques du Rassemblement congolais pour la démocratie Kisangani mouvement de libération ( RCD/KML), le parti politique de Mbusa Nyamwisi. Ils ont été détenus pendant quelques heures avant d’être relâchés plus tard.

C’est une manifestation organisée par LAMUKA et le RCD/KML en ville de Beni. En premier lieu, le commandant de la police s’entretenait avec les manifestants au rond-point ENRA, où était prévue le début de la marche. Alors qu’ils s’alignaient pour le go, l’ordre est tombé de la hiérarchie des forces de l’ordre, leur demandant d’évacuer le lieu.

Les manifestants prennent la direction du quartier Boikene où se trouve le bureau de la CENI. En pleine route, ils estiment qu’ils ont été désorientés et ne partagent plus le même avis entre eux. Pendant que les uns voulaient progresser jusqu’à la CENI, d’autres voulaient aller déposer leur mémorandum à la mairie. Ils changent de sens et se dirigent tous vers l’hôtel de ville.

Pourchassés par les forces de l’ordre, les manifestants ont été violemment dispersés. Deux d’entre eux du RCD/KML ont été interpellés, embarqués dans la jeep de la police jusqu’à son État major. D’autres manifestants sont arrivés jusqu’à la mairie où ils ont lu et déposé leurs mémorandums.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET

error:
%d blogueurs aiment cette page :