Connect with us

Sports

MANIPULATION : Sébastien Desarbre et Vinicius Jr ne se sont jamais rencontrés pour parler d’une éventuelle intégration du brésilien dans l’équipe nationale de la RDC

Published

on

Cette photo postée sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) prétendant montrer un quelconque rapprochement entre le sélectionneur congolais, Sébastien Desarbre et Vinicius Jr est MANIPULÉE.

Postée et repostée sur Facebook et WhatsApp, cette image est devenue virale. Sur l’image, on reconnait Sébastien Desarbre, sélectionneur des léopards de la RDC avec un jouer, qu’on prétend attribuer le nom du célèbre footballeur brésilien, Vinicius Jr. Sur la photo, on écrit : « Vinicius et la RDC, l’incroyable rumeur officialisée »

Sur la page Facebook, l’image de Desarbre et Vinicius tenant une vareuse avec les couleurs de la RDC et l’insigne de la Fecofa, requis plus de mille mentions « j’aime », 626 commentaires et partagée 221 fois, c’est énorme.

Après avoir vu la photo, le réflexe d’une image manipulée m’est venu. La simple recherche inversée d’image a donné raison à notre verdict.

Une vérification sur ce site web, tranche en faveur de la vraie photo publiée. Le site Sports-team.net, publie le 26 mars 2024 à sa une : « République Démocratique du Congo : Axel Tuanzebe, un grand renfort pour les Léoprads »

Le média en ligne précise que : « Le défenseur d’Ipswich Town, Axel Tuanzebe (26 ans), a changé de nationalité sportive pour représenter l’équipe nationale masculine de la République démocratique du Congo. Né le 14 novembre 1997 à Bunia en RDC de parents congolais, il a grandi en Angleterre. Il a joué pour l’équipe nationale de jeunes de l’Angleterre aux niveaux des moins de 19 ans, moins de 20 ans et moins de 21 ans. Tuanzebe sera disponible lors de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA du mois de juin 2024, consacrée aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un travail de recrutement des binationaux incroyable réalisé par l’entraîneur principal des Léopards, Sébastien Desabre! »

L’information publiée par Sport-team.net, est confirmée, ici : « RD Congo : les Léopards se renforcent avec un ex-joueur de Man United et du Napoli ».

« La Fédération congolaise de football (Fecofa) a officialisé, ce dimanche, l’arrivée d’Axel Tuanzebe dans la Tanière des Léopards. L’ancien international anglais Espoirs, formé par Manchester United et passé par la Napoli avait été retenu dans la liste des convoqués pour la CAN 2023, lors ses nouveaux coéquipiers ont remporté la médaille de bronze. Mais il n’avait pas pu répondre favorablement. Cette fois-ci, c’est définitif », précise onzedafrik.com

Sur son compte X (anciennement Twitter), le Fédération Congolaise de Football, FECOFA, a annoncé : « Axel Tuanzebe, natif de Bunia et sociétaire d’Ipswich Town en D2 anglaise est désormais éligible et sélectionnable pour représenter les Léopards lors des prochaines échéances internationales ».

Nous confirmons avec certitude que cette photo publiée sur les réseaux sociaux (Facebook et WhatsApp) prétendant une intégration à l’équipe nationale du brésilien, Vinicius Jr est MANIPULÉE.

La photo originale est celle-ci, publiée sur le compte X de la FECOFA. Malgré victime du racisme, Vinicius Jr n’a jamais sollicité une quelconque intégration aux Léopards.

Cette vérification des faits a été rédigée par Justin-Robben DIASILUA K., vérificateur des faits sous la direction de Tchèque Bukasa, Directeur Général de Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

58e Coupe du Congo : DC Virunga tient l’AS Kamayi à la culote, OC Bukavu-Dawa renverse Mabanga FC d’Ituri

Published

on

Pour son entrée en lice, le DC Virunga de Goma, au Nord-Kivu, est allé allumer le feu sur l’AS Kamayi de Kananga, au Kasaï-Central, sur la note de 1 but contre 3, ce dimanche 19 mai 2024, au stade des Jeunes de Katoka.

Les Montagnards de la ville volcanique ont discipliné l’AS Kamayi en s’offrant le meilleur grâce aux réalisations signées respectivement par 𝐆𝐚𝐠𝐚 𝐘𝐞𝐧𝐠𝐚, 𝐓𝐮𝐧𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐛𝐫𝐢𝐜𝐞 dit K𝐨𝐫𝐨 et 𝐃𝐢𝐞𝐮𝐦𝐞 𝐋𝐚𝐮𝐭𝐚𝐫o.

Après cette victoire, le DC VIRUNGA se joint à Beni sport l’autre équipe du Nord-Kivu déjà qualifiée au prochain tour par forfait devant le FC les Aigles du Congo de Kinshasa qui a désisté.

Par ailleurs, l’AS Beni-Union qui poursuit ses préparatifs au Rwanda, va recevoir le FC MK de Kinshasa ce mardi 21 mai 2024 au stade de l’Unité de Karisimbi. Ce sera sous le gong de 15h00 heures locales.

De sa part, l’Olympique Club Bukavu-Dawa de Bukavu s’est imposé en patron sur le terrain du FC Mabanga de Ndrele (territoire de Mahagi) 1 but contre 3 au profit des Corbeaux Sudkivuciens. Un succès qui permet ainsi à Buda de se qualifier pour l’étape des huitièmes de finale de la 58ème édition de la coupe du Congo.

Pour le 2è tour, il y aura donc DC Motema Pembe, les 14 vainqueurs et le meilleur perdant pour faire 16 équipes.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte