Connect with us

Actualité

Manifestations violentes à Kimpese : le travail du journaliste d’investigation, Joly Toko, applaudi par tous !

Published

on

 

Exposés aux événements chauds ou tempérés, les journalistes jouent un rôle crucial en informant le public.

Malgré la violence des manifestations qui ont eu lieu les 29 et 30 janvier derniers à Kimpese, le journaliste d’investigation et animateur d’émissions télévisées et radiophoniques, Joly Toko, était toujours en première ligne.

“J’ai pris de grands risques lors des manifestations violentes à Kimpese. J’ai été exposé aux gaz lacrymogènes, j’ai couru derrière les jets de pierres et j’ai couvert des moments les plus marquants de ma vie, notamment la mort de personnes que j’ai vues en bonne santé avant qu’elles ne soient touchées par des balles”, raconte Joly Toko à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Et d’ajouter : “Ma force vient de la population qui croit en notre travail. Notre confrère, Congoprofond.net, fait également un excellent travail en relayant tout ce que nous faisons à Kimpese. Nous lui sommes reconnaissants.”

L’insécurité et la surfacturation de l’électricité et de l’eau ont toujours été au centre des débats lors des tribunes d’expression populaire organisées en 2021, 2022 et 2023 par Joly Toko.

La population voit en lui un Jean Baptiste qui avait prédit l’avènement du Christ. Joly Toko avait évoqué les événements qui se sont produits à Kimpese. Il a interpellé les leaders d’opinion et les autorités pour qu’ils trouvent des solutions adéquates au problème d’insécurité dont souffrent les habitants de l’ancienne cité de Kimpese.

Tout le monde applaudit le travail de Joly Toko tout en lui promettant de veiller à sa sécurité, lui qui est victime de menaces de mort.

Pour rappel, les manifestations violentes à Kimpese ont coûté la vie à sept personnes, dont trois policiers, et ont fait plus d’une dizaine de blessés pris en charge par le gouvernement provincial du Kongo Central.

Enfin, les autorités policières ont décrété un couvre-feu d’une semaine après une réunion de sécurité tenue par le gouverneur de la province.

Mfumu DIASILUA K. / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

L’ambassadeur Francis Nsita Mahungu honore la RDC au Future Aviation Forum 2024 à Riyad

Published

on

La troisième édition du Future Aviation Forum 2024 a débuté, ce mardi 21 mai à Riyad( Royaume d’Arabie Saoudite), accueillant plus de 5 000 leaders de l’industrie de 120 pays. L’événement met en lumière des opportunités d’investissement d’une valeur de plus de 100 milliards de dollars dans le secteur aéronautique saoudien. Etat entretenant d’excellentes relations avec le pays organisateur de ces assises internationales, la RDC y est représentée par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Mr Francis Nsita Mahungu.

L’événement réunit plus de 30 ministres, 77 dirigeants de l’aviation civile, PDG de compagnies aériennes, des diplomates et 5 000 experts de l’aviation du monde entier.

Parmi les annonces clés du premier jour, citons la signature par Saudi Arabian Airlines (Saudia) du plus gros contrat jamais réalisé avec Airbus. L’Arabie saoudite a également annoncé sa coopération avec Boeing et Airbus pour utiliser de l’aluminium et du titane produits localement dans leurs avions, dans le but de stimuler la fabrication locale.

De plus, des projets de lancement d’une nouvelle compagnie aérienne nationale plus tard cette année ont été révélés.

Saleh Al-Jasser, ministre des Transports et des Services logistiques et président de l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA), a lancé la conférence de trois jours à Riyad.

Notons que la première journée du forum avait été marquée par un grand succès, avec de nombreux accords commerciaux, initiatives et accords visant à améliorer la connectivité mondiale.

Les accords annoncés lors du forum témoignent de la confiance dans les opportunités de croissance et d’investissement offertes par le secteur de l’aviation civile dans le Royaume, réaffirmant la position de leader du Royaume dans le secteur de l’aviation mondiale.

Saudi Arabian Airlines (Saudia), par exemple, a conclu un accord avec Airbus pour l’achat de 105 avions des modèles A320-Neo et A321-Neo afin d’étendre et de moderniser sa flotte, améliorant ainsi la connectivité aérienne mondiale avec divers pays.

Au cours du forum, la GACA a également lancé la première édition du rapport sur le secteur de l’aviation du Royaume, qui met en évidence la contribution du secteur de l’aviation civile à l’économie du Royaume, d’un montant de 53 milliards de dollars.

La GACA a également publié une feuille de route pour l’aviation générale, visant à développer le secteur de l’aviation d’affaires et des avions privés dans le Royaume, avec pour objectif de décupler sa taille d’ici 2030.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte