Connect with us

À la Une

Manifestations des étudiants à l’ISC/Bandundu: Le vice-gouverneur Kiway Mwadi joue au sapeur-pompier !

Published

on

Face aux manifestations contre la hausse des frais académiques, le vice-gouverneur de la province du Kwilu, au nom de son titulaire en mission, a convoqué, ce mardi 14 juin, une réunion d’urgence à  l’hôtel du gouvernement afin d’écouter la représentation des étudiants.

D’entrée de jeu, la coordinatrice des étudiants de cette université a, devant l’autorité provinciale, démontré que l’ISC Bandundu est l’institution d’enseignement supérieur de la ville qui paie le moins cher. Ce qui a poussé les chefs des promotions présents de la qualifier d’être en complicité avec les autorités académiques.

Le conseiller administratif du gouverneur, le professeur Roland Mvele, a fait savoir qu’il y a déficit d’information entre la coordination estudiantine et les étudiants.

Il confirme, par ailleurs, que l’Institut supérieur de commerce de Bandundu est l’institution qui paie moins par rapport à d’autres institutions de la ville. Mais il fait savoir, par la même occasion, qu’il y a des frais négociables et non négociables déjà fixés par le ministère.

Chers chefs des promotions, je comprends que vous avez un déficit de communication. Vous ne pouvez non seulement prendre la parole de vos camarades qui revendiquent, mais surtout vous devez les sensibiliser pour qu’ils comprennent que vous êtes l’institution qui paie moins”, a-t-il martelé.

Prenant la parole à son tour, le vice-gouverneur de province, Félicien Kiway Mwadi, a en bon père de famille exhorté les chefs des promotions de garder leur calme en attendant les pourparlers entre l’exécutif et les autorités académiques.” Chers étudiants apaisez-vous, donnez-nous du temps afin de résoudre ce problème avec les comités de gestion de votre institut…”, a-t-il appuyé.

Avant de clore son propos, le vice-gouverneur Félicien Kiway Mwadi a sensibilisé ces étudiants sur l’arrivée prochaine du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la province. Il leur a demandé de lui réserver un accueil délirant.

Les chefs des promotions ont vivement remercié l’autorité provinciale pour l’attention leur accordée dans le souci de voir la paix régner dans la province et surtout dans cette institution.

Il sied de signaler que le comité de gestion a suspendu, par un communiqué signé par le secrétaire générale académique, les activités sauf pour des promotions dont les professeurs visiteurs sont déjà présents dans la ville jusqu’à nouvel ordre. La garde du site universitaire est assurée, en ce moment, par les éléments de la police nationale congolaise.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Opérations conjointes FARDC-UPDF : Un militaire ougandais tue par balle deux de ses compagnons d’armes

Published

on

Un militaire ougandais a tué, ce mardi 5 juillet, par balle deux de ses compagnons d’armes.

C’est le porte-parole des opérations conjointes FARDC- UPDF dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF chargée de traquer les groupes armés locaux et étrangers qui sèment l’insécurité dans la partie Est du pays, qui l’a dit ce mardi 5 juillet.

Il indique que, c’est par inadvertance que ce soldat a tiré sur ses 2 compagnons d’armes.

Le militaire en question est aux arrêts.

Il faut noter que le Général Félix Kulayingye, porte-parole de l’armée ougandaise sur les opérations conjointes FARDC-UPDF a annoncé ce même mardi dans un communiqué ce mardi 5 juillet que ces opérations se sont déroulées avec succès.

Le Général Félix Kulayingye indique que deux combattants ADF ont été tués et des armes et des munitions récupérées. Il s’agit de deux pistolets et 28 munitions d’armes. Un passeport d’un sujet tanzanien a aussi été saisi.

Enfin, il a réitèré la détermination des armées congolaise et ougandaise à travailler pour bouter hors d’état de nuire “les terroristes ADF” et ramener la paix dans la région.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising