Actualité
Manifestations contre les lois Minaku-Sakata : Célestin Tunda à la traque des casseurs !

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a réuni autour de lui quelques membres du gouvernement ce jeudi 25 juin 2020 à la primature pour réfléchir sur les événements et manifestations qui se sont déroulés le mercredi 24 juin 2020 dans la ville province de Kinshasa contre les 3 propositions des lois initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata pour réformer l’appareil judiciaire.
D’après le compte-rendu de cette réunion fait par le porte-parole du Premier Ministre, Albert Lieke Milay, les Instructions ont été données au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité de veiller de manière permanente à l’inviolabilité du siège du parlement et à la sécurité des biens et des personnes, de traquer et mettre aux arrêts les auteurs de ces actes de vandalisme.
Au Vice-premier ministre, ministre de la Justice Célestin Tunda, il est demandé d’organiser les poursuites judiciaires à charge des personnes déjà appréhendées et de tous ceux qui seraient identifiées comme ayant participé à ces manifestations sauvages.
Il sied de signaler que les Ministres de l’Intérieur, de la Justice et garde des sceaux, de la Décentralisation et Affaires Coutumières, des Relations avec le Parlement, ainsi que du Secrétaire du Gouvernement ont pris part à cette réunion importante.
Le Commissaire Général de la police nationale congolaise, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, l’administrateur Général de l’ANR ainsi que le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise ville de Kinshasa ont également été conviés.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kinshasa : La CORAP projette un sit-in devant la direction générale de la Snel, le 30 mars 2023

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique » Toboyi molili » (CORAP), lance un appel à mobilisation générale pour jeudi 30 mars 2023. Un sit-in devant la direction générale de la Snel dans la commune de la GOMBE sur croisement des avenues Justice et Batetela suffit pour exiger l’accès pour tous à l’électricité.
Après plusieurs activités de sensibilisation, la CORAP se voit dans l’obligation d’appuyer à l’accélérateur dans le but de rappeler et exiger aux dirigeants de l’entreprise de l’état congolais l’amélioration de la qualité de la desserte à l’électricité. Un moyen de pression qui pourra payer cash si le message est ciblé et/ou arrive à destination croit-elle.
Les coupures intempestives, les délestages, le clientélisme dans la distribution d’électricité dans les quartiers prioritaires de Kinshasa, tous ces maux démontrent noir sur blanc que la ville province de Kinshasa ne reflète pas l’image d’une capitale et siège des institutions du pays.
Les conséquences des problèmes évoqués provoquent d’énormes difficultés dans la cuisson des aliments, de blanchir les habits après leur lessive et de l’insécurité la nuit ; difficulté pour les élèves et étudiants de revoir leurs notes, les dépenses supplémentaires pour subvenir aux besoins familiaux, les pannes de transformateurs, la facturation forfaitaire, ainsi que la reprise des factures déjà payées…
» Nous souffrons et nous voulons un changement. Nous, tous devant la direction générale de la Snel à partir de 9 h 00 » informe la CORAP
Désiré Rex Owamba/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some