Connect with us

Actualité

Manifestations contre les lois judiciaires : F. Tshisekedi met en garde la classe politique

Published

on

A en croire la presse présidentielle, à la suite des manifestations organisées à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays contre les 3 propositions de lois sur la réforme du système judiciaire, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, par un communiqué signé par son Directeur de cabinet intérimaire, invité la classe politique à n’entreprendre que des actions qui privilégient l’intérêt Supérieur de la Nation.

Ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué.

COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Il s’est observé ce mercredi 24 juin 2020 dans certaines villes de la RDC dont la ville de Kinshasa, des manifestations populaires contre les 3 propositions de lois sur le système judiciaire congolais telles qu’initiées au niveau de l’Assemblée Nationale.

Son Excellence, Monsieur le Président de la République comprend cette colère du peuple, laquelle traduit l’attachement de ce dernier à un véritable Etat de droit.

Il demande aux forces de l’ordre de prendre toutes les dispositions pour prévenir et contenir en cette période d’état d’urgence ce genre de manifestations.

En même temps, le Chef de l’État rappelle à la classe politique Congolaise de toute tendance, sa responsabilité de ne pouvoir entreprendre, surtout pendant cette période d’état d’urgence, que des initiatives tendant à privilégier, en toute chose l’intérêt de la nation ainsi que la paix sociale et de s’abstenir de celles tendant à diviser le peuple ou à porter atteinte aux principes d’organisation et du fonctionnement de telles ou telles institutions de la République.

Enfin, tout en respectant le droit constitutionnel de manifester, le Chef de l’Etat condamne avec véhémence les violences et attaques perpétrées ce jour contre les personnes et leurs biens.

Il en appelle ainsi au calme et au respect de la loi par tous.

Fait à Kinshasa, le 24 juin 2020.

Le Cabinet du Président de la République. Prof. Dr. Désiré-Cashmir KOLONGELE EBERANDE
Directeur de Cabinet A.I.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Haut-Katanga : sécurité, conflits coutumiers et tensions politiques au centre des échanges entre le VPM de l’Intérieur et les députés

Published

on

Le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé ce mercredi 19 mars 2025 une séance de travail avec le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, dans son cabinet de travail.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs de sa mission imminente dans cette province. À cette occasion, le VPM Jacquemain Shabani a souhaité échanger avec ces élus nationaux afin de mieux cerner les problématiques majeures qui affectent le Haut-Katanga, notamment sur le plan sécuritaire.

Les députés nationaux, conduits par Serge Chembo Nkonde, ont dressé un état des lieux, évoquant notamment la criminalité urbaine, l’insécurité en milieu rural, les conflits coutumiers ainsi que les tensions entre militants de partis politiques, qui perturbent la quiétude des habitants.

Au-delà des enjeux sécuritaires, d’autres préoccupations ont été soulevées, telles que l’organisation des élections des bourgmestres et de leurs adjoints, la nomination des administrateurs de territoires, les arrestations arbitraires de leaders d’opinion et le sous-effectif des policiers dans certaines zones du Haut-Katanga.

Le Vice-Premier Ministre a tenu à rassurer ses interlocuteurs quant aux mesures en cours pour rétablir la sécurité dans la province.

Il a également annoncé que le gouvernement travaille activement à la réorganisation du pouvoir coutumier et à la prise en charge des chefs traditionnels à l’échelle nationale.

Les problématiques soulevées lors de cette séance de travail permettront au VPM de mieux appréhender les défis auxquels est confronté le Haut-Katanga avant sa mission, qui sera principalement consacrée au lancement de la vulgarisation des textes légaux sur les comités provinciaux et locaux de sécurité, ainsi qu’à l’opération NDOBO.

Satisfait de la rencontre, le député national Serge Chembo Nkonde, chef de la délégation, insiste sur la nécessité d’appliquer toutes les recommandations des élus nationaux pour restaurer l’autorité de l’État dans le Haut-Katanga.

Joseph Malaba / Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading