Actualité
Manifestations contre la force de l’EAC : Les jeunes de Goma refusent de décolérer

La jeunesse de Goma, à travers le collectif des mouvements citoyens, le Conseil urbain de la jeunesse et d’autres forces sociales ont été dans la rue ce jeudi 19 octobre 2023. Ceux-ci disent ne pas être d’accord avec la présence des troupes de l’EAC sur le sol congolais.
Selon eux, cette force régionale est inutile en RDC. « Elle bloque les groupes d’autodéfense sur la ligne de front. Elle joue le jeu de l’ennemi, elle est contre nous et nous voulons donc son départ », explique cette jeunesse dans une déclaration.
Dans cette même déclaration, cette jeunesse dit être « conscients que la paix dans nôtre pays ne viendra ni de l’occident ni de l’orient, mais de notre prise de conscience et de responsabilité, venons vous avertir pour la dernière fois de l’attitude que nous allons adopter à votre égard si vous ne vous ravisez pas,… ».
La jeunesse dit également accorder un ultimatum de 7 jours à cette force afin qu’elle passe à l’action.
« Nous vous accordons une semaine soit jusqu’au 26 octobre 2023 pour observer le comportement de vos hommes sur les lignes de fronts. S’ils s’entêtent, ils nous obligeront à multiplier des actions de grande envergure contre vos équipes en ville pour vous contraindre de vous retirer de notre pays,et nous ne nous arrêterons pas jusqu’à ce que vous partirez. Le degré des souffrances que la guerre nous a infligé constitue le carburant qui nous motive pour sauver notre patrie, la seule que nous avons », prévient la jeunesse de Goma.
Signalons qu’avant d’atteindre le siège de l’EAC en ville de Goma, les manifestants ont d’abord été dispersés. Deux militants ont même été brièvement interpellés, puis relâché après l’intervention du colonel Job Alisa. Celui-ci a calmé les émotions des uns et autres, jusqu’à aboutir à l’encadrement des manifestants.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some