Dev Solaire

Connect with us

À la Une

Manif anti-Malonda : accalmie après les échauffourées à Kinshasa

Published

on

 

Après une longue journée agitée du 09 juillet 2020, Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo reprend son calme. Il y a cependant certaines poches de résistance sur l’avenue Kasavubu dans la commune de Kinshasa, et de la commune de Kasavubu. Mais dans l’ensemble, la situation est redevenue normale.

La journée a été marquée par une marche de contestation de l’enterinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

C’est depuis 8h ce jeudi que les manifestants, venus de tous les coins et recoins de la capitale, ont été présents dans différents lieux prévus pour la manifestation. Ils convergeaient tous vers le Palais du peuple dans la commune de Lingwala. Les organisateurs de la marche devaient y déposer un mémo.

La résistance a été forte, et la police a été obligée de tirer les grenades à gaz lacrymogène pour empêcher l’accès des manifestants dans les périmètres du temple de la démocratie. Plusieurs blessés ont été enregistrés du côté des manifestants, tout comme du côté des forces de l’ordre.

Il est à noter que la circulation a repris timidement autour du Palais du peuple et dans certains points chauds de la capitale. L’on est dans l’attente du rapport de la police sur le déroulement de cette marche réprimée et sur l’exactitude du bilan.

Petit Ben Bukasa/Congoprofond.net

error:
%d blogueurs aiment cette page :