Actualité
Mambasa : Faux, le chef du village Bandilika n’a pas été tué par des ADF
C’est faux. Le chef du village Bandilika à 7 km de Lolwa dans le territoire de Mambasa dans la province d’Ituri n’a pas été tué par des rebelles ADF, comme diffusé sur certaines ondes.
Prétendu mort, l’autorité coutumière est ressortie de sa cachette après près de deux semaines. Atomba Tumbuwazi Musebe dit être surpris d’apprendre qu’il a été tué par des rebelles ADF.
«J’ai appris que j’étais décapité, et cela m’a choqué. C’est pourquoi je me suis décidé de venir ici. Je suis surpris d’apprendre tout ça, je ne me suis endetté chez personne et vice-versa », a-t-il regretté au sortir d’un entretien avec l’administrateur du territoire de Mambasa.
Le 24 août de dernier, des sources dans la région, corroborées par la Nouvelle société civile, annonçaient la découverte d’un corps, en décomposition avancée, attribué à Musebe, chef du village Bandilika. Une information fausse après la réapparition de cette autorité coutumière.
Vérité Johnson/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Butembo/Justice: Le ministre public requiert 14 ans et 6 de mois de servitude pénale au 10 étudiants de l’IBTP et leur Secrétaire Général Académique
Deuxième jour du procès en flagrance de dix étudiants de l’IBTP/Butembo et leur Secrétaire Général académique, jeudi 19 septembre 2024. le ministère a requis les peines de 14 ans et six mois de servitudes pénales à tous les inculpés et le paiement de 350 mille francs congolais comme amendes , la réparation de tous les biens détruits, la prise en charge de toutes les victimes hospitalisées ainsi que le paiement des dommages et intérêts.
Ce procès qui devait se dérouler à l’état-major de la PNC a été délocalisé dans la grande salle de l’hôtel de ville. Pour cette deuxième journée le tribunal s’est penché sur la comparution de ces 11 prévenus qui sont poursuivis pour destruction, méchante, coups et blessures volontaires et incendie volontaire.
”Monsieur le président, vous constaterez que toutes ces infractions sont en concours matériel, nous devons faire la sommation des peines et c’est cette sommation des peines, M. le président qui sera prononcée en charge de tous les prévenus. Faisant sommation des peines, M. le président, vous condamnerez ces présumés devant votre auguste tribunal à 14 ans de servitude pénale principale et 6 mois, vous les condamnerez au paiement de 350 mille francs chacun d’amende, vous les condamnerez à la réparation de tous les biens détruits, vous les condamnerez à la prise en charge de toutes les victimes hospitalisées à ces jours, vous les condamnerez au paiement d’intérêts et dommages justes et équitables à chacun de ces prévenus, a défaut suivi de 15 jours subsidiaires.” Pouvait on entendre lors du réquisitoire du ministère public.
Avant ce réquisitoire, plusieurs exceptions ont été soulevées par la défense du Secrétaire Général Académique de l’IBTP, Paluku Kahyana Julien mais le tribunal a rejeté toutes les exceptions après avis du ministère public.
Ce procès des présumé auteurs des troubles du mardi 17 septembre dernier dans plusieurs écoles primaires et secondaires ainsi que dans les la destruction des biens privés ,notamment l’incendie du véhicule du directeur général de l’IBTP-Butembo, a commencé depuis mercredi 18 septembre 2024.
Aprés l’identification des prévenus. Le secrétaire général académique de cette institution de l’État est désigné comme de ceux qui ont incité ces étudiants tous en préparatoire à commettre ces troubles. Parmis ces présumés il ya: Mumbere Kayenga Gulde, Abhia Ndroa Andani Kevin, Ifonde Falanga Renayi, Malongo Basosila Rodrigue, Kamate Nelson Pacifique, Byamungu Cibalonza, Katembo Kighoma Justin, Kisanga Bilanga Dephin, Mugisha Kayengo Aristote, et Lokakola Geminga Élie.
Précisions que l’audience va reprendre ce vendredi 20 septembre 2024 avec à la clé, les plaidoiries.
Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some