Connect with us

À la Une

Maman Shako : inhumation ce samedi 17 juillet à la nécropole “Entre Ciel et Terre”

Published

on

Un mois depuis son décès, les funérailles de la comédienne ” Maman Shako” seront finalement organisées ce samedi 17 juillet 2021 à Kinshasa.

A en croire le programme officiel rendu public par sa famille biologique, l’inhumation aura lieu à la nécropole ” Entre Ciel et Terre”, juste après la cérémonie funéraire qui se tiendra à la Clinique Kinoise à partir de 8 heures.

L’une des figures de proue du theatre populaire congolais, Maman Shako a succombé ce mardi 15 Juin 2021 à HJ Hospitals, dans la commune de Limete.

Qui était « Maman SHAKO » ?

De son vrai nom SHAKO DIALA ANAHENDO Jacky, « Maman SHAKO » est née le 23 Aout 1958 dans la Province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo.

« Maman SHAKO » est l’une des dernières survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire de cet art dramatique en RDC.

Elle a commencé le théâtre à l’âge de 14 ans et a suivi des études de secrétariat. Ellle a fait ses études au groupe Mawazo après le départ d’Arthur Nyembo, Moustapha et Mutombo Bwitshi.

Elle a œuvré dans plusieurs troupes théâtrales, telles que le groupe Mawazo, en 1972, le groupe de Mangobo (1975), le groupe Nzoyi et Ecurie Maloba (1986), le groupe Sans Souci d’Afrique, en 1991, où elle a assumé la fonction de Conseillère du groupe.

Elle a créé son propre groupe dénommé « Académie des stars Ebale », en 2006 et qu’elle a dirigé depuis plus de 15 ans.

Au sein de la corporation, elle a été Conseillère de l’Association du théâtre et du cinéma de la RDC et aussi Vice-Présidente du CORFAC.

Elle a eu à son compte une carrière de 48  ans de scène.

Figure de proue du théâtre congolais, « Maman SHAKO » a fait la pluie et le beau temps à toutes ses prestations dans toutes les troupes théâtrales à Kinshasa, ce qui amène à considérer sa mort comme étant une grande perte pour le Monde culturel congolais.

Que son âme repose en paix !

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte