À la Une
Maman Shako : inhumation ce samedi 17 juillet à la nécropole « Entre Ciel et Terre »

Un mois depuis son décès, les funérailles de la comédienne » Maman Shako » seront finalement organisées ce samedi 17 juillet 2021 à Kinshasa.
A en croire le programme officiel rendu public par sa famille biologique, l’inhumation aura lieu à la nécropole » Entre Ciel et Terre », juste après la cérémonie funéraire qui se tiendra à la Clinique Kinoise à partir de 8 heures.
L’une des figures de proue du theatre populaire congolais, Maman Shako a succombé ce mardi 15 Juin 2021 à HJ Hospitals, dans la commune de Limete.
Qui était « Maman SHAKO » ?
De son vrai nom SHAKO DIALA ANAHENDO Jacky, « Maman SHAKO » est née le 23 Aout 1958 dans la Province du Sankuru, au centre de la République Démocratique du Congo.
« Maman SHAKO » est l’une des dernières survivantes de la génération des femmes qui ont façonné l’histoire de cet art dramatique en RDC.
Elle a commencé le théâtre à l’âge de 14 ans et a suivi des études de secrétariat. Ellle a fait ses études au groupe Mawazo après le départ d’Arthur Nyembo, Moustapha et Mutombo Bwitshi.
Elle a œuvré dans plusieurs troupes théâtrales, telles que le groupe Mawazo, en 1972, le groupe de Mangobo (1975), le groupe Nzoyi et Ecurie Maloba (1986), le groupe Sans Souci d’Afrique, en 1991, où elle a assumé la fonction de Conseillère du groupe.
Elle a créé son propre groupe dénommé « Académie des stars Ebale », en 2006 et qu’elle a dirigé depuis plus de 15 ans.
Au sein de la corporation, elle a été Conseillère de l’Association du théâtre et du cinéma de la RDC et aussi Vice-Présidente du CORFAC.
Elle a eu à son compte une carrière de 48 ans de scène.
Figure de proue du théâtre congolais, « Maman SHAKO » a fait la pluie et le beau temps à toutes ses prestations dans toutes les troupes théâtrales à Kinshasa, ce qui amène à considérer sa mort comme étant une grande perte pour le Monde culturel congolais.
Que son âme repose en paix !
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some